Thérapie cellulaire

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Thérapie cellulaire

Pr Jérôme Larghero

Responsable de l’unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis

Secrétariat / Prise de rendez-vous :

Tél : 01 42 49 47 50
Fax : 01 42 49 47 55

—————————————————————————————————————————————-

ACTIVITES DU SERVICE

L’unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis est une composante du Département de Biothérapies cellulaires et tissulaires, qui comprend également la Banque de tissus humains et le Centre d’investigations cliniques en Biothérapies (CIC-BT).

L’Unité de Thérapie cellulaire est une structure en charge de la préparation, du conditionnement, du contrôle, de la conservation et de la distribution des produits de thérapie cellulaire à visée de greffe :

  • l’activité représente environ 40% des autogreffes et des allogreffes de cellules souches hématopoïétiques pratiquées dans les unités de soins de l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP et 10 à 15% de l’activité nationale,
  • l’unité de thérapie cellulaire est également en charge de la Banque de sang de cordon de l’AP-HP,
  • les domaines d’activités sont : la reconstitution hématopoïétique, la réparation tissulaire et l’immunothérapie.

COMPETENCES ET EXPERTISES

Les compétences et expertises de l’unité fonctionnelle de Thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis :

Les pathologies prises en charge

Les pathologies principales prises en charge sont celles relevant des indications des greffes allogéniques (hémopathies) ou autologues (hémopathies ou tumeurs solides) de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, sang périphérique, sang placentaire).

La préparation des greffons cellulaires

L’Unité de Thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis réalise la préparation des greffons cellulaires pour les services de l’hôpital Saint-Louis et des hôpitaux Armand Trousseau, Robert Debré, Tenon, Avicenne, Necker-Enfants malades (actes d’irradiations UV pour photochimiothérapie pour ce dernier).

Création de la Banque de sang de cordon

L’Unité de Thérapie cellulaire a été soutenue par l’AP-HP et l’Agence de la Biomédecine pour la création de la Banque de sang de cordon. Les prélèvements sont effectués dans les maternités des hôpitaux Robert Debré, Armand Trousseau, de l’institut hospitalier Franco-Britannique, la maternité de l’hôpital privé de la Seine-Saint-Denis et celle de Dreux (Eure-et-Loir) :

  •  fin 2011, environ 3 000 prélèvements de sang de cordon ont été pris en charge par la Banque de sang de cordon de l’hôpital Saint-Louis.
  • structure unique au sein de l’AP-HP, la Banque de sang de cordon constitue un Centre de ressources biologiques.
  • L’unité de Thérapie cellulaire est accréditée JACIE (Joint Accreditation Commitee ISHAGE-Europe) depuis mars 2005. Cette accréditation se rapporte spécifiquement à l’activité de greffe de cellules souches hématopoïétiques. Il concerne l’ensemble de la chaîne depuis le service clinique greffeur jusqu’à l’unité de Thérapie cellulaire en incluant les secteurs de prélèvements de cellules.
  • L’unité de Thérapie cellulaire et la Banque de sang de cordon sont également accréditées par la WMDA (World Marrow Donor Association) ainsi que par la FDA (Food and Drug Administration) pour les activités de greffe de cellules souches hématopoïétiques.
  • Conformément aux dispositions réglementaires, l’unité de Thérapie cellulaire dont les activités sont soumises à autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, anciennement Afssaps), dispose d’une autorisation d’exercer les activités de thérapie cellulaire.