[COVID-19] Recommandations pour les patients de l’hôpital Saint-Louis

Nous reprenons progressivement l’activité chirurgicale et médicale dans nos services d’hospitalisation ainsi que les consultations. Afin de prévenir tout risque de contamination, nous avons redéfini nos modes de prise en charge en intégrant à chaque étape de votre parcours de soins des mesures d’hygiène et de protection. L’objectif est de réduire les contacts avec des personnes potentiellement à risques.

Nous vous remercions de votre confiance et d’être attentif au quotidien en respectant toutes les mesures.

Port du masque et friction hydro alcoolique

Dans le cadre des mesures d’hygiène renforcées, le port du masque est obligatoire pour tous dans l’enceinte de l’hôpital. A votre arrivée à l’hôpital, aux différents points d’accès, vous devrez  réaliser une friction avec du gel hydro alcoolique mis à votre disposition Un masque vous sera également remis.

Questionnaire symptômes COVID-19

Une contamination par le COVID-19 peut être dangereuse si elle est associée à des traitements médicaux ou chirurgicaux, il est important que vous puissiez surveiller vos symptômes et faire savoir au médecin de l’hôpital qui vous suit votre situation à l’aide du questionnaire. Il vous est demandé de répondre au questionnaire entre 24h à 48h avant votre convocation afin d’identifier d’éventuels symptômes. Le questionnaire est disponible sur demande et en téléchargement ci-dessous.

En cas de réponse positive ou de doute, vous devez contacter le service d’hospitalisation pour les informer de votre état et vous mettre en relation avec votre médecin traitant.

A votre arrivée à l’hôpital, le personnel soignant vous réinterrogera sur d’éventuels symptômes.

iconfinder_Hospital_5947112

Dépistage

Le dépistage du COVID-19 est obligatoire si vous devez être hospitalisé (hospitalisation en hôpital de jour et en hospitalisation conventionnelle), à réaliser 48h avant votre venue dans un laboratoire médicale en ville.Assurez-vous d’obtenir les résultats du dépistage dans les 48h.

Vous avez reçu une ordonnance de dépistage et les consignes pour effectuer ce test de dépistage en amont de votre arrivée. Si ce n’est pas le cas, il est impératif de vous renseigner dans le service où vous allez être hospitalisé(e) avant votre admission.

iconfinder_15-social_distancing_5980336

Distanciation sociale

Les salles d’attente sont aménagées de manière à éviter toute proximité entre les patients. Veillez vous même également à maitenir cette distanciation physique.

Des chambres simples sont proposées en priorité aux patients. Si le séjour se fait en chambre double, toutes les conditions d’hygiène et de protection de chaque patient seront respectées.

iconfinder_Corona_corona_virus_coronavirus_crowd_gather_group_icon_5983445

Visite et présence d’accompagnant

Les visites à l’hopital sont strictement encadrées, limitées à 1 personne par jour pendant 1 à 2 heures, en respectant les mesures barrières et consignes du service.

Une attestation d’entrée à l’hôpital sera delivrée par le service.

Si le patient est en chambre double, il faut au préalable informer l’équipe de l’heure de visite prévue.

La présence d’accompagnant dans les secteurs de consultation et en hôpital de jour n’est autorisée qu’en cas de nécessité. L’ accompagnant est invité à attendre en dehors du service et pourra être appelé au moment de la consultation.