Etude sur un nouveau traitement de la leucémie aiguë myéloïde

Etude sur un nouveau traitement de la leucémie aiguë myéloïde

© Photo : Alexandre Puissant (chercheur, chef d’équipe), Camille Vaganay (étudiante en thèse), Blandine Roux (étudiante en thèse), Lina Benajiba (médecin-chercheur, chef d’équipe)

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est une hémopathie dont le pronostic reste très défavorable malgré les progrès dans la compréhension de sa physiopathologie. Grâce à une approche de criblage génétique par shARN in vivo dans un modèle murin de leucémie, l’équipe du Dr Lina Benajiba (CCA-Inserm-Bettencourt, Université de Paris, INSERM U944, Hôpital Saint-Louis, Centre d’investigations cliniques) a identifié l’AAA-ATPase VCP comme nouvelle cible thérapeutique dans la leucémie aiguë myéloïde.

Grâce à ces travaux de recherche, un essai clinique testant un inhibiteur de la protéine VCP est actuellement en cours dans la leucémie aiguë myéloïde. Cet inhibiteur a été développé en collaboration avec une société biopharmaceutique américaine (Cleave Therapeutics).

Dans leur ensemble, ces découvertes, réalisées en collaboration avec l’équipe du Dr Alexandre Puissant à l’Institut de recherche Saint-Louis à Paris et celle du Pr Kimberly Stegmaier au Dana Farber Cancer Institute à Boston, ont permis une meilleure compréhension de la biologie des LAM et ouvrent la voie vers un traitement plus efficace de cette hémopathie maligne.

Pour en savoir plus sur ces travaux de recherche qui ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, cliquez ici.