Hématologie adulte

Contact :

Tél : 01 42 49 91 40
Fax : 01 42 49 40 10

Activités du service

Prise en charge du diagnostic, de la caractérisation et du traitement des leucémies aiguës myéloblastiques (LAM) et lymphoblastiques (LAL).

Les options thérapeutiques incluent la polychimiothérapie intensive standard, les traitements moins intensifs tels que les agents hypométhylants, et les nouvelles immunothérapies ciblées telles que les anticorps, les bispécifiques ou les CAR T-cells.

Par ailleurs, le service, accrédité pour les essais cliniques précoces de de phase I et II et les premières administrations à l’homme, participe à de nombreux essais interventionnels destiné à évaluer l’efficacité et la toxicité de nouvelles approches thérapeutiques. Ces essais sont parfois menés en collaboration avec le Centre d’Investigations Cliniques (CIC) du groupe hospitalier (Responsable, Pr Jean-Jacques Kiladjian).

Compétences et expertises

La prise en charge des pathologies

• Leucémie aiguë myéloïde
• Leucémie aiguë lymphoblastique
• Lymphome lymphoblastique
• Lymphome de Burkitt
• Leucémie myéloïde chronique
• Syndromes myélodysplasiques avancés
• Syndromes myéloprolifératifs avancés

Activité en hospitalisation

Polychimiothérapie intensive, immunothérapies ciblées telles que les anticorps, les bispécifiques ou les CAR T-cells, et parfois intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans quelques indications.

Gestion des phases d’aplasie médullaire chimio-induites et des éventuelles complications notamment infectieuses.

Essais cliniques interventionnels de phase I et II destiné à évaluer l’efficacité et la toxicité de nouvelles approches thérapeutiques.

Activité en ambulatoire (hôpital de jour)

Cures semi-intensives de consolidation de la réponse, traitements d’entretien par chimiothérapies légères ou traitements ciblés. Traitements ambulatoires, par exemple par agents hypométhylants. Support transfusionnel.

La recherche clinique

Le service a une activité de recherche clinique intense, aidé en cela par le personnel de recherche clinique dédié à la prise en charge des leucémies aiguës de l’unité ORCHID (Office de Recherche Clinique et Hématologie et Immuno-déficience), localisé au sein de l’équipe de recherche d’accueil EA-3518 de l’Institut de Recherche Saint-Louis (Directeur, Pr Hervé Dombret).

La recherche translationnelle

Le service a développé une activité de recherche translationnelle adossée au soin et à la recherche clinique :

  • Sur site, en partenariat avec le laboratoire hospitalier d’Hématologie et les unités de recherche de l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL), via notamment le projet de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU-2B) THEMA

l’évaluation de nouveaux essais thérapeutiques dans le cadre de protocoles de phase I, de phase II et de phase III, menés en lien avec le Centre d’investigations cliniques (CIC) (AP-HP/Inserm CIC 9504) de l’hôpital Saint-Louis.

Le service coordonne des groupes coopératifs nationaux :

  • GRAALL (Group for Research on Adult Acute Lymphoblastic Leukemia) regroupant des chercheurs et des cliniciens spécialistes des traitements des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) chez l’adulte.
  • ALFA (Acute Leukemia French Association), regroupant des chercheurs et des cliniciens spécialistes des traitements des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) chez l’adulte.

Le service des Maladies du sang de l’hôpital Saint-Louis anime les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) «Leucémies aiguës» et et participe aux réunions de concertation pluridisciplinaire «Allogreffe de CSH », «Aplasies Médullaires», «Syndromes Myélodysplasiques» et «Syndromes Myéloprolifératifs».