Hôpital Saint-Louis : une greffe de peau entre jumeaux réalisée pour la 1ère fois sur 95 % du corps

Un homme de 33 ans brûlé sur la presque totalité de son corps (95 %) condamné à mourir a été sauvé au centre de traitement des brûlés de l’hôpital Saint-Louis, grâce à la greffe de la peau de son frère jumeau.

Cette prouesse médicale a été réalisée par l’équipe du Pr Maurice Mimoun en chirurgie plastique et reconstructrice et l’équipe du Pr Alexandre Mebazaa en anesthésie-réanimation. Le recours à la peau d’un jumeau homozygote (issu du même œuf) permet d’éviter totalement le rejet de greffe et les traitements immunosuppresseurs associés.

• Lire le communiqué de presse ici
  • Voir la vidéo du Pr Maurice Mimoun, chirurgien, cliquez ici
  • Voir la vidéo de Franck, brûlé à 95% « J’ai sa peau sur moi, c’est juste incroyable » [avec Allodocteurs], cliquez ici