Première radiothérapie per-opératoire d’Ile-de-France

Première radiothérapie per-opératoire d’Ile-de-France

Notre Groupe Hospitalier vient de réaliser sa première « radiothérapie per-opératoire de contact » sur une patiente atteinte d’un cancer du sein. Cette technique est pratiquée tout de suite après l’ablation de la tumeur, en salle d’opération, et permet de remplacer les 25 à 30 séances de radiothérapie habituellement pratiquées dans les semaines suivant la chirurgie.

Les patientes pouvant être traitées par cette technique innovante « doivent avoir plus de 60 ans et ne pas avoir de facteurs de risque de rechute locale » (tumeur unique de moins de 2 cm).
Les modalités de mise en oeuvre de ce traitement sont en cours d’évaluation dans huit centres en France retenus suite à un appel à projets de l’Institut national du cancer (INCa).

Cette première est le fruit d’un collectif pluridisciplinaire : chirurgiens des équipes d’E. Barranger et E. Sarfati, équipe du bloc opératoire et d’anesthésie, radiothérapeutes et physicien.

Pr. C. Hennequin
Chef de projet radiothérapie peropératoire