Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA)

(Plot B – Coquelicot 3)

Pr Nicolas Boissel

Responsable de l’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis

Secrétariat / Prendre un rendez-vous:

Tél : 01 42 38 51 27
Fax : 01 42 38 51 28

Fresque réalisée dans le service par un “grapheur” à l’aide des patients

Activités du service

L’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis est ouverte depuis juin 2011. Elle est dédiée à la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans et atteints de maladies hématologiques.

Les secteurs d’activités de l’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) :

Secteur d’hospitalisation

  • Prise en charge des leucémies aiguës, lymphomes agressifs et aplasies médullaires
  • Le secteur comporte 16 lits en chambres individuelles, dont 4 sont à renouvellement d’air pour les patients les plus fragiles
  • Les traitements délivrés sont principalement des chimiothérapies intensives ainsi que des greffes de cellules souches hématopoïétiques (autogreffes et allogreffes)

Secteur de consultation

  • Accueille l’ensemble des patients pour une demande d’avis spécialisé ou la surveillance d’hémopathies traitées
  • Aassure les demandes de transition pour la prise en charge d’adolescents ou de jeunes adultes traités dans l’enfance pour une hémopathie et nécessitant une surveillance au long cours

Cette nouvelle unité de soins en Hématologie pour Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) collabore étroitement avec les services des Maladies du sang et d’Hématologie Greffe de l’hôpital Saint-Louis, et le service d’Hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré, notamment pour les décisions thérapeutiques concernant les patients les plus jeunes.

Compétences et expertises

L’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis apporte une attention particulière à la prise en charge globale des patients, notamment les problématiques médicales et psychosociales spécifiques aux adolescents et jeunes adultes :

      • ne pas aggraver la rupture physique :
        •  niveaux d’isolement adaptés en fonction du traitement,
        •  poursuite de la scolarité grâce à la présence de l’association l’Ecole à l’Hôpital,
        •  maintien des contacts avec le monde extérieur : accueil et lien avec les familles, accompagnement psychologique et social adapté, accès aux nouvelles technologies de la communication (WIFI, salle multimédia…).
      • s’appuyer sur des réseaux de soins spécifiques :
        • considération d’une prise en charge adulte ou pédiatrique en fonction de l’âge du patient et de la pathologie en jeu,
        • aide au retour des plus jeunes à domicile (réseau pédiatrique Ile-de-France d’Hématologie et Oncologie pédiatrique (RIFHOP)).
      • Maintenir le lien social, l’activité physique et la santé psychologique du patient grâce à la présence d’ animations dans le service et la collaboration avec le monde associatif, (participation à des ateliers artistiques, activités manuelles et physiques, maintien de l’image corporelle et du bien-être…).

Les décisions thérapeutiques sont prises au sein de diverses Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) locales : LEUCEMIES AIGUËS, LYMPHOMES, APLASIE MEDULLAIRE, GREFFE DE MOELLE.

D’autre part, les décisions thérapeutiques concernant les adolescents de moins de 18 ans sont discutées avec les équipes pédiatriques d’Ile-de-France au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Pédiatriques Interrégionales (RCPPI) : LEUCEMIES AIGUËS ET GREFFE, LYMPHOME.

L’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis est rattachée au Centre de Référence des Maladies Rares pour les APLASIES MEDULLAIRES RARES.

 

Retrouvez la présentation du service en vidéo:

 

Document relatif au service:

Consulter la plaquette de présentation du service AJA