Médiathèque du personnel et des patients

Médiathèque du personnel et des patients

Vous êtes suivi à l’hôpital pour une consultation, en hôpital de jour, en hospitalisation : une médiathèque est à disposition des patients, de leurs proches et de leurs familles

mediatheque

A l’hôpital Saint-Louis, la médiathèque c’est un espace de détente et d’information…

• Pour s’évader par la lecture de romans, bandes dessinées, récits de voyage, livres de cuisine, … et des revues (Auto-journal, Courrier International, Elle, Géo, Marie Claire Maison, Rustica…)
  • Pour partager, apprendre avec les rencontres littéraires, les expositions, les contes, les concerts qui sont proposés
  • Pour regarder un film ou écouter de la musique : 2 000 disques compacts et DVD peuvent être empruntés.
  • Pour rester connecté grâce aux postes Internet (Accès gratuit)
  • Pour s’informer en consultant les ouvrages du fonds santé sur la cancérologie et l’hématologie créé en lien avec la Maison d’Information en Santé.

mediatheque

Au fil des pages, une sélection de livres sur le cancer soigneusement choisis par un comité pluridisciplinaire constitué de cadre infirmier, bibliothécaires, patientes, psychologue, accompagnatrice en santé et représentantes d’associations de patient(e)s  sur le cancer du sein. des hôpitaux Saint-Louis et Tenon. Vous y trouverez  des livres généraux sur la maladie, sur le mode de vie pendant et après le cancer et  une partie plus spécifique sur le cancer du sein.

Ces ouvrages peuvent être consultés et empruntés gratuitement dans les médiathèques de Saint-Louis et Tenon.

Contact, horaires et inscription

Ouverture : Les Lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 10h00 à 17h00 avec une permanence mensuelle 18h00 à 21h30.

Fonctionnement : Prêt aux patients dans les services de soins.
Les patients ou le service peuvent aussi contacter la médiathèque au poste 2 48 19, les documents seront portés dans les meilleurs délais.

Inscription : L’inscription et le prêt sont gratuits.

Localisation : La médiathèque est située Porte 3, Secteur Gris, Aile Henri IV ( Bâtiments anciens).

Contact : Philippe FACCHETTI – 01 42 49 48 19Email

Actualités –  Médiathèque Hôpital Saint-Louis

Premier chapitre : un  nouveau service numérique proposé par la Médiathèque de votre hôpital

barecodeA vos tablettes et smartphones (ou ordinateurs !)
Le principe :
1/Flashez ce code
2/Lisez directement en streaming les premiers chapitres d’une sélection de romans parmi la sélection des nouveautés du mois.
Des titres que vous pouvez bien entendu retrouver et emprunter à la médiathèque.
ou ouvrez ce lien
url

Bonnes découvertes !

KT-intro

Les liseuses et ordinateurs portables à la médiathèque ? Ce n’est pas du virtuel !
10 liseuses (8 pour les patients et 2 pour le personnel)  et 5 ordinateurs portables (pour les patients) sont empruntables gratuitement à la médiathèque.
Les liseuses sont prêtées pour quatre semaines renouvelables. Chacune est chargée d’un catalogue d’environ 160 livres en langue française (récents et classiques) mais aussi en anglais, espagnol, allemand et italien.
Les ordinateurs portables (don de la société MSD France) sont  prêtés exclusivement aux patients hospitalisés.
Ils peuvent :
Lire des DVD, installer des jeux (neufs si possible)
Avoir accès à Internet
Lire des mails, télécharger et envoyer des fichiers
Tchater