Contacts utiles
- Prendre rdv par téléphone :
- 01 42 49 91 40
- Téléphone principal :
- 01 42 49 49 49
- Fax : 01 42 38 51 28
Activités du service
Le service d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis est ouverte depuis juin 2011. Elle est dédiée à la prise en charge des adolescents et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans et atteints de maladies hématologiques.
La prise en charge des pathologies:
- leucémies aiguës,
- lymphomes agressifs
- aplasies médullaires
Les secteurs d’activité du service sont:
- Activité en hospitalisation conventionnelle
Le secteur comporte 16 lits en chambres individuelles, dont 4 sont à renouvellement d’air pour les patients les plus fragiles. Il assure la prise en charge des leucémies aiguës, lymphomes agressifs et aplasies médullaires.
Les traitements délivrés sont principalement des chimiothérapies intensives ainsi que des greffes de cellules souches hématopoïétiques (autogreffes et allogreffes). - Activité en hôpital de jour
Le secteur comprend des places dédiées aux adolescents et jeunes adultes pour les traitements pouvant être assurés dans la journée. - Consultations
Le secteur aicueille l’ensemble des patients pour une demande d’avis spécialisé ou la surveillance d’hémopathies traitées.
Il assure les demandes de transition pour la prise en charge d’adolescents ou de jeunes adultes traités dans l’enfance pour une hémopathie et nécessitant une surveillance au long cours.
Le service collabore étroitement avec les services d’Hématologie Adultes et d’Hématologie Greffe de l’hôpital Saint-Louis, et le service d’Hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré, notamment pour les décisions thérapeutiques concernant les patients les plus jeunes.
Compétences et expertises
L’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis apporte une attention particulière à la prise en charge globale des patients, notamment les problématiques médicales et psychosociales spécifiques aux adolescents et jeunes adultes :
Domaines d'expertise
- Anémie
- Urgence
- Aplasie médullaire
- Déficit immunitaire
- Don du sperme
- Don d’ovocytes
- Don d’organe
- Drépanocytose
- Fièvre
- Fièvre prolongée inexpliquée
- Leucémie
- Lymphome de Hodgkin
- Lymphome non hodgkinien
- Maladie du greffon contre l’hôte (suite à une greffe de moelle)
- Patient transplanté
- Myélodysplasie
- Neutropénie
- Thrombopénie
- Purpura thrombopénique
- Bronchite
- Hématologie
- Anémie hémolytique
Ne pas aggraver la rupture physique
- niveaux d’isolement adaptés en fonction du traitement,
- poursuite de la scolarité grâce à la présence de l’association l’Ecole à l’Hôpital,
- maintien des contacts avec le monde extérieur : accueil et lien avec les familles, accompagnement psychologique et social adapté, accès aux nouvelles technologies de la communication (WIFI, salle multimédia…).
S'appuyer sur des réseaux de soins spécifiques
- considération d’une prise en charge adulte ou pédiatrique en fonction de l’âge du patient et de la pathologie en jeu,
- aide au retour des plus jeunes à domicile (réseau pédiatrique Ile-de-France d’Hématologie et Oncologie pédiatrique (RIFHOP)).
Maintenir le lien social, l'activité physique et la santé psychologique
du patient grâce à la présence d’animations dans le service et la collaboration avec le monde associatif (participation à des ateliers artistiques, activités manuelles et physiques, maintien de l’image corporelle et du bien-être…)
Centre de référence
Les décisions thérapeutiques sont prises au sein de diverses Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) locales : LEUCEMIES AIGUËS, LYMPHOMES, APLASIE MEDULLAIRE, GREFFE DE MOELLE.
D’autre part, les décisions thérapeutiques concernant les adolescents de moins de 18 ans sont discutées avec les équipes pédiatriques d’Ile-de-France au sein des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Pédiatriques Interrégionales (RCPPI) : LEUCEMIES AIGUËS ET GREFFE, LYMPHOME.
L’unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis est rattachée au Centre de Référence des Maladies Rares pour les APLASIES MEDULLAIRES RARES.