Journée internationale des droits des femmes : portraits de Soraya Yatouji et de Juliette Manca !

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2024, nous vous partageons plusieurs figures inspirantes du paysage féminin des hôpitaux du GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité ! Qu’elles soient aides-soignantes, infirmières, cadres de santé, médecins ou ingénieures, elles ont des parcours variés, des emplois différents, mais leur cheminement est remarquable de tout point de vue. Merci à ELLES !

« Actuellement cadre de santé de bloc au Centre de Traitement des Brûlés, à l’hôpital de jour cathéter et à l’unité d’évaluation et de traitement de la douleur, je supervise deux services d’environ 90 personnes.

J’ai eu l’opportunité d’avoir un parcours professionnel riche et varié en tant qu’infirmière en travaillant durant mes premières années au sein de services de réanimation. Par la suite, j’ai obtenu de nouvelles fonctions au sein du bloc opératoire et suis devenue cadre de santé.

Mes compétences m’ont permis de répondre spontanément en offrant mon aide sans hésitation à l’appel lors de l’engagement pour le COVID-19 au sein l’hôpital Lariboisière.

Ma carrière a évolué et m’a ensuite amenée à rejoindre l’équipe d’encadrement de l’anesthésie : un choix audacieux dans nos métiers, qui témoigne de ma volonté de toujours vouloir progresser et mettre le travail d’équipe au centre de mes actions !

Mon sens de la communication m’a aidé à créer un bon réseau professionnel, un appui indispensable pour relever sereinement les nombreux défis quotidiens.

Je pense que ma singularité et ma sensibilité se caractérisent par ma détermination, mon courage et ma force à toujours essayer de positiver dans toutes les situations !

Même s’il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie privée, j’ai la chance d’avoir le soutien de ma famille et de mes amies. »

« Je suis infirmière en oncologie médicale depuis que j’ai obtenu mon diplôme en 2020. J’ai intégré ce service car je souhaitais allier une prise en soin très technique et une forte dimension relationnelle.

Depuis septembre 2020, je suis très heureuse de travailler en oncologie. Ce poste demande de solides connaissances, une grande rigueur et beaucoup d’observation clinique. Je pratique quotidiennement des soins techniques et j’apprends énormément auprès des patientes et de mes collègues infirmières, infirmiers, aides-soignantes, médecins, kinésithérapeutes, psychologue, diététiciennes, assistantes sociales. C’est véritablement une chance de travailler en équipe pluridisciplinaire !

De plus, la prise en soin de chaque patiente est unique et d’une grande richesse humaine.

Nous les accompagnons tout au long de leur parcours à l’hôpital et, quelle que soit l’issue, chaque rencontre m’enrichit et me fait grandir. »

Découvrez les portraits des professionnelles de hôpitaux du GHU AP-HP. Nord en cliquant ici !