Premier prélèvement de rein par coelioscopie assistée par robot chirurgical à l’hôpital Saint-Louis !

Le premier prélèvement de rein par coelioscopie assistée par robot chirurgical dans le cadre d’un don d’organe apparenté a été réalisé en avril dernier le mercredi 21 avril au bloc opératoire de l’Hôpital Saint-Louis. L’intervention, menée conjointement par trois chirurgiens du service d’Urologie du Professeur François Desgrandchamps, les docteurs Alexandra Masson-Lecomte, Victor Basset et François Gaudez, s’est parfaitement déroulée, et a permis le prélèvement du rein gauche du donneur. Fort de ce succès, un nouveau prélèvement rénal sur donneur vivant a eu lieu le 16 juin et le prochain sera programmé le 30 juin 2021.

La transplantation de ce rein a été réalisée très rapidement chez la receveuse au sein du bloc opératoire, avec un excellent résultat et la normalisation de la fonction rénale chez la transplantée en 48 heures.
Les suites opératoires ont été parfaitement simples. Le donneur a pu regagner son domicile dès le troisième jour. La receveuse est restée hospitalisée jusqu’au dixième jour, délais normal pour ce type d’intervention et de pathologie rénale.
L’utilisation du robot dans le cadre de don apparenté optimise la qualité de dissection des vaisseaux du greffon rénal, au bénéfice de la sécurité du donneur et des résultats de la transplantation chez le receveur. Cette intervention ne constitue pas une première en France où elle est déjà pratiquée depuis plusieurs années dans certains centres hospitaliers.  Mais elle est une parfaite illustration de l’engagement de l’Hôpital Saint-Louis et de ses équipes dans une quête permanente d’amélioration et d’optimisation des pratiques, pour le plus grand bénéfice des patients.
Elle illustre aussi en cette période difficile et de tension pour l’hôpital la parfaite coopération des équipes du bloc opératoire, de l’anesthésie réanimation, de la néphrologie et de l’urologie dans la prise en charge des pathologies de l’insuffisance rénale et de la transplantation.
Un grand bravo aux équipes !