Un projet d’IRM verte en Imagerie médicale

Depuis septembre 2023, le service d’Imagerie médicale est fier de se lancer dans un projet d’IRM verte grâce au recyclage de produits de contraste gadoliniés.

Ce projet trouve son origine dans la découverte de la pollution de la faune marine par du gadolinium d’origine médicale, entraînant ainsi une pollution puisqu’il n’est pas filtré par les moyens conventionnels de traitement des eaux usées. En effet, une étude scientifique a démontré la contamination de la faune marine par du gadolinium médical lié aux examens avec injection de produits de contraste utilisés en IRM. Une machine d’IRM consomme en moyenne 3,2 kg de gadolinium par an. En moyenne, 15 % des volumes de produits de contraste gadoliniés contenus dans les seringues ne sont pas utilisés et finissent à la poubelle, soit l’équivalent de 2 camions-citernes par an.

Concrètement, en quoi cela consiste ?

Ce projet a pour objectif de récupérer les fonds de seringue de produits de contraste gadolinié non injectés au patient et de les introduire dans un processus de retraitement.

Dans les faits, chaque IRM dispose d’un flacon « IRM verte » dans lequel sont versés les résidus de gadolinium. Une fois remplis, les flacons sont renvoyés à Brest où le produit est stocké dans des cuves de 1 000 litres chacune. Une fois les cuves pleines, une société les récupère pour traitement.

Nommé MéGadoRe (MEdical GADOlinium REcycling), ce projet a plusieurs objectifs:

• Informer la communauté radiologique et mondiale de l’impact des résidus gadoliniés sur l’environnement ;
  • Créer des processus de recyclage ;
  • Réduire l’empreinte de gadolinium médical dans l’environnement ;
  • Réduire le gaspillage des terres rares ;
  • Favoriser une démarche de qualité en s’inscrivant dans un processus de développement durable écologique.

Il implique divers acteurs au sein de l’hôpital Saint-Louis : les manipulateurs radio dans le recyclage, les brancardiers dans le transport des résidus, l’encadrement pour la coordination du projet, les professionnels des rendez-vous dans l’information au patient.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de présentation du projet :