Visite de Brigitte Macron au sein du service hématologie Adolescents et Jeunes Adultes de l’hôpital

Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux s’est rendue à l’hôpital Saint-Louis pour découvrir les nouvelles chambres à flux rénovées du service hématologie AJA. Accueillie par Vincent-Nicolas Delpech, directeur du GHU AP-HP. Nord, Manuela Klapouszczak directrice de l’hôpital Saint-Louis, Pr Jean-Michel Molina responsable médical du site et du Pr Nicolas Boissel chef du service hématologie AJA, elle a visité ces nouveaux espaces et échangé longuement avec les jeunes patients greffés présents au sein du service ainsi qu’avec l’équipe soignante. Une rénovation rendue possible grâce au financement conjoint de la Fondation des Hôpitaux, de l’association Princesse Margot et de l’AP-HP pour un budget global de 1,05 million d’€.

Le service hématologie AJA dirigé par le Pr Nicolas Boissel est le 1e service en France à proposer une offre de soins de cancérologie adaptée aux patients de 15-25 ans atteints d’hémopathies, leucémies, lymphomes, aplasies médullaires, drépanocytose.

Sur les 12 chambres, 4 sont à flux laminaires qui n’avaient pas été refaites depuis plusieurs années. Ces chambres spécifiques sont utilisées dans le cadre de l’activité d’allogreffe de l’unité. La moyenne du séjour pour ce type de prise en charge est d’environ 6 semaines, le patient est donc confiné dans sa chambre avec des sorties très restreintes. Devenues inadaptées en termes d’isolement et de confort pour le patient, ces chambres avaient des centrales de traitements d’air et des extracteurs également vieillissants.

Aujourd’hui, le service peut offrir à ses jeunes patients des chambres équipées avec du matériel médical de dernière génération, chacune d’une superficie de 21 m2 optimisée et dotée désormais d’une salle de bain individuelle ainsi qu’un lieu de travail et de loisirs adapté aux adolescents. Les centrales de traitements d’air et les extracteurs ont également été remplacés.

Ces rénovations ont pu voir le jour grâce aux différentes aides financières apportées par les Pièces jaunes à hauteur de 150 000 €, l’association Princesse Margot à hauteur de 35 000 € et l’investissement de l’AP-HP. Les jeunes patients bénéficient ainsi d’un cadre de soins et d’hospitalisation considérablement amélioré.

Cette belle après-midi s’est conclue avec un moment de convivialité entre Brigitte Macron et les équipes soignantes.

Merci à l’implication quotidienne des équipes du service hématologie AJA ainsi qu’à la générosité de la Fondation des Hôpitaux et de l’association Princesse Margot.