Comment prendre la PrEP ?

QU’EST-CE QUE JE DOIS FAIRE AVANT DE PRENDRE LA PrEP ?

Avant de débuter la PrEP il est nécessaire de réaliser une prise de sang afin de vérifier que vous n’êtes pas infecté par le VIH, un contrôle de la fonction rénale, ainsi que du statut sérologique vis à vis des hépatites est recommandé avant de débuter la PrEP.

Enfin un dépistage des infections sexuellement transmissibles (gonococcie, chlamydia et syphilis) est vivement conseillé.

COMMENT PRENDRE LA PrEP ?

La PrEP peut se prendre de 2 façons soit en  « continu » soit  « à la demande' ». 

PRISE CONTINUE :

Elle correspond à une prise quotidienne à heure fixe.

Il faut débuter par 2 comprimés de PrEP entre 2 heures et 24 heures avant le premier rapport sexuel puis un comprimé tous les jours à la même heure, avec 24 heures entre chaque prise.

C’est le seul mode validé chez les femmes nées avec des organes génitaux féminins.

PRISE À LA DEMANDE :

Uniquement validé chez les personnes ayant des organes génitaux masculins, le schéma à la demande est aussi efficace que le continu. Il se prend avant et après les rapports sexuels.

Pour cela il faut prendre  :

  • 2 comprimés de PrEP entre 24h et 2 h avant le rapport sexuel à protéger
  • puis 1 comprimé, 24h après la première prise et 1 comprimé 48 h après la première prise

COMMENT SE DÉROULE MA PREMIÈRE CONSULTATION À SAINT-LOUIS ?

La première consultation dure 40 minutes avec un médecin.

Au cours de cette première consultation vous échangerez sur vos motivations à la prise de PrEP, vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez.

Vous devrez présenter au praticien les résultats des prises de sang ( notamment un test sérologique VIH de moins de 7 jours) qui vous auront été envoyés par mail et évaluera l’absence de contre indication à la prise de PrEP.

Un examen clinique complet sera réalisé, afin de dépister d’éventuels signes cliniques en faveur d’une primo-infection par le VIH.

Si tout est bon, à la fin de la première consultation, vous repartirez  avec une ordonnance pour 1  mois de  Tenofovir DF/ Emtricitabine et des examens sanguins ( sérologie VIH) à refaire dans 1 mois.

Enfin en fonction de votre âge et des résultats de vos prises de sang, différentes vaccinations pourront vous être proposée ( Hépatite A, Hépatite B , DTPolio) 1 mois après.

Il est primordial de se présenter à la deuxième consultation  PrEP qui a  lieu 1 mois plus tard, afin de vérifier que la sérologie VIH est toujours bien négative et d’évaluer la tolérance de la PrEP, ainsi que la bonne compréhension du schéma d’administration.

Ensuite, les consultations PrEP auront lieu tous les 3 mois avec en amont la réalisation d’une prise de sang avec un dépistage des IST et de la sérologie VIH. Le suivi dans le service pourra être fait par des infirmières formées à la prise en charge des personnes utilisant la PrEP.

COMMENT ARRÊTER LA PrEP ?

La PrEP est un médicament qui doit être arrêté avec certaines précautions. 

Chez les personnes nées hommes ( organes génitaux masculins) :

  • Après le dernier rapport sexuel, il faut prendre 1 comprimé de PrEP par jour pendant 2 jours 

Chez les personnes nées femmes (organes génitaux féminins) :

  • Après le dernier rapport sexuel, il faut prendre 1 comprimé de PrEP par jour pendant 7 jours 

Une fois la PrEP arrêtée ; pensez à vous faire dépister régulièrement et à reprendre le préservatif au cours des rapports sexuels.