Don d’organes et de tissus

Don d’organes et de tissus

Donner un organe ou un tissu est un geste d’une grande générosité qui sauve des vies.

En France, les 3 grands principes des lois de Bioéthique sont :

Gratuité du don : Le don d’organes et de tissus est un acte de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

Anonymat : Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et, réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et des tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes.

Consentement présumé : Depuis 1976, le principe de consentement présumé est appliqué : lorsqu’une personne décède dans les conditions permettant le don, la loi autorise à prélever les organes et/ou tissus, sauf si elle-même avait exprimé son opposition.

Il est donc important de faire connaitre sa volonté de son vivant à ses proches, et de connaitre leur position.

Ils seront systématiquement consultés par l’équipe médicale et la coordination en cas de décès.

Le Registre National des Refus sera interrogé systématiquement en cas de procédure de prélèvement à visée thérapeutique, scientifique ou en cas d’autopsie, à l’exception des autopsies médico-légales.

  • Si vous êtes favorable au don de vos organes et tissus : parlez-en à vos proches

  • Si vous êtes opposé au don de tous ou une partie de vos organes et tissus : inscrivez-vous sur le Registre National des Refus, portez ou confiez un document écrit et authentifié le précisant et dites-le à vos proches.

Donneur ou pas, nous sommes tous concernés.

Restitution du corps / Prise en charge des frais

Le prélèvement d’organes et tissus est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire dans le plus grand respect du donneur.

La coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus est présente tout au long de la démarche et est garante de la restitution du corps aux proches.

Les frais afférents au prélèvement (transport, hospitalisation, examens et traitements prescrits) sont intégralement pris en charge par l’hôpital effectuant le prélèvement.

Les frais d’obsèques restent à la charge des proches.

La coordination de prélèvement d’organes et de tissus

Les hôpitaux Saint- Louis / Lariboisière – Fernand-Widal disposent d’une  coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus (CHPOT).

La coordinatrice de prélèvement est le maillon central autour de la chaîne du don et est garante du respect de la procédure.

Elle est présente lors de l’entretien avec les proches jusqu’à la restitution du corps et peut à leur demande poursuive l’accompagnement.

Contact Saint-Louis

Sur le site Saint-Louis, nous sommes situés au Département d’Anesthésie Réanimation et nous sommes joignable par notre secrétariat au 01.42.49.90.63

Contact Lariboisière

Sur le site Lariboisière, nous sommes situés au Département d’Anesthésie Réanimation ou sommes joignable en appelant le standard de l’hôpital et en demandant le DECT 5 5309.

Liens utiles

Pour plus d’informations complémentaires, vous pouvez consulter les sites :