PREVENIR
L’étude ANRS Prévenir recrute en Ile-de-France des volontaires séronégatifs très exposés au VIH et leur propose la prise de PrEP quotidienne ou à la demande. L’objectif de recruter plus de 3000 participants a été atteint en mai 2019 et l’hôpital Saint-Louis comptabilise plus de 850 patients inclus. Les visites tous les 3 mois donnent lieu à un recueil de données permettant l’obtention d’informations concernant les IST, et l’observance de la PrEP.
Recrutement : en cours, dans le cadre d’une inclusion combinée avec les études DOXYVAC ou TRUST
Contact : 01.42.49.48.52/01.42.49.69.70 ou rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr
DOXYVAC
L’étude ANRS DOXYVAC vise à démontrer l’efficacité de moyens de prévention des IST chez les patients sous PrEP. Elle évalue si la prise de doxycycline en prophylaxie post exposition et/ou le vaccin contre le méningocoque B (Bexsero®) réduit la survenue de syphilis, infections à chlamydia et gonorrhée. Pour y participer il est nécessaire d’être sous PrEP depuis au moins 6 mois et d’avoir eu au moins une IST au cours des 12 derniers mois.
Recrutement : en cours, dans le cadre d’une inclusion combinée avec l’étude Prévenir
Contact : 01.42.49.48.52/01.42.49.69.70 ou rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr
TRUST
L’étude ANRS TRUST s’intéresse à la population des jeunes homosexuels (18-25 ans), à leurs réseaux de socialisation, leurs réseaux sexuels, ainsi que leurs pratiques afin de connaître leur risque d’infection par le VIH. L’objectif est de faciliter l’accès aux programmes de prévention comme la PrEP pour des jeunes qui n’ont généralement pas accès aux services qui leur seraient bénéfiques.
Recrutement : en cours, par système de coupons de recrutement, directement réalisé par l’ANRS
PORTAPHAR
Cette étude vise à comparer la guérison au bout de 3 mois d’une infection asymptomatique pharyngée à gonocoque sous traitement antibiotique immédiat ou différé. Le but est de limiter les prescriptions d’antibiotiques et lutter contre l’antibio-résistance.
Recrutement : prévu courant 2022
Contact : claire.pintado@aphp.fr
ANRS SimpPrEP
L’étude ANRS SimpPrEP vise à démontrer l’efficacité d’un nouveau schéma de PrEP à la demande basé sur la prise d’un comprimé avant et après un rapport sexuel avec un médicament antirétroviral appelé DESCOVY®. Les participants de l’étude seront tirés au sort pour recevoir le schéma de PrEP à la demande classique 2-1-1 » ou le schéma simplifié utilisant cette nouvelle molécule. La durée de l’étude est de deux ans avec des visites tous les 3 mois.
Recrutement : A partir de Juin 2022
Contact : rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr
IMPOWER-024
L’étude IMPOWER-024 vise à évaluer l’efficacité et la tolérance d’une nouvelle molécule appelée Islatravir par voie orale en prise mensuelle, en PrEP chez des hommes cisgenres et des femmes transgenres ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Le nouveau médicament « Islatravir » est comparé à l’association Tenofovir DF/ Emtricitabine. L’attribution du traitement se fait par tirage au sort et l’étude est en double aveugle ( ni vous ni votre médecin ne sait quel médicament vous prenez). Prise quotidienne de Tenofovir DF/ Emtricitabine. ou Placebo + Prise mensuelle de l’ISLATRAVIR ou Placebo.
Visites : consultation + bilan biologique dans le service tous les mois pendant 2 ans (de 09h à 15h).
Étude indemnisée (100€ à la visite d’inclusion, 70€ les autres visites).
Recrutement : va bientôt reprendre
Contact : rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr