Les protocoles en cours

ETUDE SY DOXY

Cette étude vise à comparer le traitement de la syphilis par doxycycline vs injection d’extencilline. Les participants présentant une infection à la syphilis à un stade précoce sont répartis en deux groupes : l’un traité par la doxycycline pendant 14 jours, l’autre par une injection intramusculaire d’extencilline. Des prélèvements sanguins permettent d’évaluer la réponse au traitement avec le dosage du VDRL.

Recrutement : En cours

ETUDE LENACAPAVIR PrEP (Gilead)

Cette étude développée par le laboratoire Gilead vise à comparer l’observance d’un traitement injectable par lénacapavir (une injection sous-cutanée tous les 6 mois) vs un traitement oral quotidien. Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas actuellement sous PrEP. Les participants seront tirés au sort, certains prendront la PrEP par voie orale et d’autres bénéficieront des injections de lénacapavir.

Recrutement : Courant 2024

PREVENIR

L’étude ANRS Prévenir recrute en Ile-de-France des volontaires séronégatifs très exposés au VIH et leur propose la prise de PrEP quotidienne ou à la demande. L’objectif de recruter plus de 3000 participants a été atteint en mai 2019 et l’hôpital Saint-Louis comptabilise plus de 850 patients inclus. Les visites tous les 3 mois donnent lieu à un recueil de données permettant l’obtention d’informations concernant les IST, et l’observance de la PrEP.

Contact : 01.42.49.48.52/01.42.49.69.70 ou rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr

ETUDE ANRS Chemsex-Prévenir

Cette sous-étude s’intéresse à la pratique du Chemsex chez les personnes sous PrEP. Elle consistera en une analyse de produits, des prélèvements capillaires et l’utilisation d’une « webapp » proposant des services de réduction des risques et des dommages liés au Chemsex.

Recrutement : En cours

TRUST

L’étude ANRS TRUST s’intéresse à la population des jeunes homosexuels (18-25 ans), à leurs réseaux de socialisation, leurs réseaux sexuels, ainsi que leurs pratiques afin de connaître leur risque d’infection par le VIH. L’objectif est de faciliter l’accès aux programmes de prévention comme la PrEP pour des jeunes qui n’ont généralement pas accès aux services qui leur seraient bénéfiques.

Recrutement : en cours

PORTAPHAR

Cette étude vise à comparer la guérison au bout de 3 mois d’une infection asymptomatique pharyngée à gonocoque sous traitement antibiotique immédiat ou différé. Le but est de limiter les prescriptions d’antibiotiques et lutter contre l’antibio-résistance.

Recrutement : En cours. Une indemnisation des participants est prévue pour cette étude.

Contact : claire.pintado@aphp.fr

ANRS SimpPrEP

L’étude ANRS SimpPrEP vise à démontrer l’efficacité d’un nouveau schéma de PrEP à la demande basé sur la prise d’un comprimé avant et après un rapport sexuel avec un médicament antirétroviral appelé DESCOVY®. Les participants de l’étude seront tirés au sort pour recevoir le schéma de PrEP à la demande classique 2-1-1 » ou le schéma simplifié utilisant cette nouvelle molécule. La durée de l’étude est de deux ans avec des visites tous les 3 mois.

Recrutement : Courant 2024

Contact : rendez-vous.csprep.sls@aphp.fr

ETUDE DOXY PK

Cette étude s’intéresse à la pharmacocinétique de la doxycycline utilisée en prévention des infections sexuellement transmissibles. Grâce à des prélèvements répétés, l’étude vise à mettre en évidence l’évolution des concentrations de doxycycline dans le sang, les urines et les cheveux au cours du temps et permettra de mieux comprendre l’élimination de cet antibiotique.

Recrutement : En cours

Une indemnisation des participants est prévue pour cette étude

ETUDE D’UN VACCIN CONTRE LA GONORRHEE (GSK)

Cet essai vise à démontrer l’efficacité d’un nouveau vaccin contre la gonorrhée, développé par le laboratoire GSK. Les participants seront tirés au sort et recevront soit le vaccin soit un placebo (deux injections à deux mois d’intervalle). Ils seront ensuite suivis régulièrement pour dépister la survenue d’infections à gonocoque. L’étude durera 8 mois avec 5 visites et 4 appels téléphoniques.

Recrutement : Terminé

ETUDE ANRS CABOPrEP

Le cabotegravir injectable est une nouvelle forme de PrEP de longue durée d’action qui s’administre par injection intramusculaire tous les deux mois. L’objectif de l’étude ANRS CABOPrEP est de mieux comprendre la place de cette PrEP injectable dans la stratégie de prévention du VIH en France.  L’étude vise à évaluer si le passage d’une PrEP orale à une PrEP injectable permet d’augmenter significativement la durée d’utilisation de la PrEP, l’observance et la couverture des actes sexuels à risque chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.  Les participants de l’étude seront tirés au sort pour soit passer à une PrEP injectable, soit poursuivre leur PrEP orale pendant 2 ans.

Recrutement : Courant 2024