COMMENT LA PrEP FONCTIONNE ?
Actuellement, la PrEP est un comprimé qui contient deux médicaments appelés antirétroviraux : le ténofovir disoproxil et emtricitabine. Ils bloquent la réplication du VIH..
Lorsque vous prenez la PrEP, le médicament arrête le virus VIH avant qu’il n’ait le temps de s’établir dans votre corps.
EST-CE QUE L’ON A SUFFISAMMENT DE RECUL SUR CES ANTIRÉTROVIRAUX ?
Ces antirétroviraux sont également utilisés pour traiter les patients infectés par le VIH depuis près de 20 ans.
Pour la PrEP, les premiers essais cliniques remontent à près de 10 ans ainsi elle s’est avérée très sûre et bien tolérée par la grande majorité des gens.
Il s’agissait d’études menées auprès de personnes très exposées au VIH, y compris des hommes homosexuels, bisexuels et des personnes trans qui avaient des relations sexuelles anales sans préservatif. Les études ont comparé ceux qui prenaient la PrEP à ceux qui prenaient un placebo, ou aucun médicament du tout. Les personnes infectées sont celles qui n’avaient pas protégé leurs rapports sexuels avec la PrEP ou un préservatif.
Des études sur les couples hétérosexuels hommes et femmes (couples sérodiscordants) ont montré l’efficacité de la PrEP.
Vous pouvez en savoir plus sur ces études ici :
Les médicaments de la PrEP sont également utilisés pour traiter le VIH, mais uniquement lorsqu’ils sont utilisés en association avec un autre médicament antirétroviral.
DOIS-JE PAYER POUR AVOIR LA PrEP ?
La PrEP est intégralement prise en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, il peut y avoir un reste à charge pour les examens biologiques. Les personnes sans couverture sociale peuvent se rendre dans un CeGIDD où elle leur sera gratuitement dispensée.
LA PrEP, ÇA COÛTE CHER À LA SOCIÉTÉ ?
Plusieurs études ont montré que la PrEP était « coût efficace ». En France, une étude associée à l’essai IPERGAY et menée à l’hôpital Saint-Louis montre que la PrEP chez les hommes gays faisait économiser 75 000 euros par infection évitée.
Aujourd’hui, le générique Emtricitabine Ténofovir pris de manière continue coûte aux alentours de 150 euros par mois et encore moins lorsque la PrEP est prise à la demande.