Consultation urologie

➜ Retour au menu principal

Votre consultation en urologie

La prise de rendez-vous se fait par divers moyens :

Le bureau de rendez-vous :
01 42 49 93 35

L’accueil de la consultation d’Urologie (box 12) : 01 42 49 91 70

Les consultations sont réparties sur différents jours (fixes) selon les praticiens. Les consultations durent de 10 à 20 mn, en fonction de la pathologie. 

La consultation d’urologie se situe au rez-de-chaussée, à la polyclinique médico-chirurgicale (PMC), au plot B. On vous orientera à l’entrée de la PMC, vers l’accueil de la consultation d’urologie, box 12, afin de valider votre venue.

Les aides-soignantes et infirmières de consultation : Colette, Virginie, Mylène, Véronique, Warda, Alban, Nadège, Souad, vous accueilleront avec le sourire.

Activités associées à la consultation médicale :

Suite à votre première consultation en Urologie, votre urologue peut vous prescrire des examens (calendrier mictionnel, prise de sang, analyse urinaire, échographie, IRM, scanner..) et mais également proposer des actes faisant partie de la consultation, pour aller plus loin dans la compréhension de votre pathologies ou de vos symptômes

  • La débimétrie : il s’agira d’uriner dans un appareil, dans des toilettes dédiées, permettant d’obtenir une courbe de votre débit urinaire (millilitres urinés par seconde). Cet examen peut être très utile pour mieux comprendre certains troubles urinaires, notamment dans le cadre de pathologies prostatiques (hypertrophie bénigne de la prostate). Ne soyez pas surpris que votre urologue vous demande de venir à la consultation la vessie un peu remplie!
  • L’endoscopie urinaire : appelé cystoscopie ou fibroscopie vésicale, le principe est d’introduire une caméra souple et de petite taille dans votre urètre afin de visualiser votre urètre, la taille et l’aspect obstructif de votre prostate, la muqueuse de votre vessie : c’est examen essentiel dans le diagnostic et suivi des polypes de la vessie.
  • Le bilan urodynamique : cet examen de seconde intention peut être utile pour mieux comprendre les dysfonctionnements de la vessie et du sphincter urinaire. C’est votre urologue qui estimera s’il est utile dans votre cas.
  • Les biopsies de prostate: cet examen est effectué suite à l’élévation de votre taux de PSA, dans le cadre du dépistage et diagnostic du cancer de la prostate. Il s’agit de prélever de très petits fragments de votre prostate, de manière cartographiée et ciblées sur des zones suspectes, parfois identifiées sur une IRM prostatique. Ce geste est effectué par un urologue, sous contrôle échographique et anesthésie locale, par voie rectale. Une prise d’antibiotique 2h avant le geste vous sera prescrit, et une fiche d’information remise lors de la consultation. Le geste ne nécessite pas d’être à jeun, ne dure que quelques minutes (< 15mn), et vous pouvez rentrer à votre domicile normalement. De légers saignements par l’anus, dans l’urine et dans le sperme pendant quelques jours ne doivent pas vous inquiéter.
  • Les soins infirmiers: ils regroupent un ensemble d’actes techniques et pédagogiques effectués sur prescription de l’urologue et réalisés par nos infirmières spécialisées en urologie : changement et sevrage de sonde vésicale (après une rétention d’urine par exemple) ; instillations endo-vésicales de BCG ou mitomycine dans le cadre de tumeurs de la vessie ; changement de sonde urétérale ; pansements ; dilatation urétrale pour sténoses ; apprentissage aux auto-sondages.