Diminution des consommations énergétiques de l’hôpital Saint-Louis

L’hôpital Saint-Louis conforte son positionnement dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers notamment la gestion de ses consommations d’énergie. Il fait partie avec d’autres hôpitaux du GHU AP-HP. Nord des rares sites de l’AP-HP à s’être engagés dans une démarche de transition énergétique.

Grâce à la mise en place d’un Système de Management de l’Energie (SME), l’hôpital Saint-Louis est certifié sous la norme ISO 50 001 depuis l’année 2017. Dans le cadre de ce SME, l’établissement poursuit l’objectif d’une diminution de consommations d’énergie de 2% par an pour l’électricité et le chauffage.

De ce fait en 2020 pour la quatrième année consécutive, l’hôpital est parvenu à réduire ses consommations mais cette fois-ci en dépassant l’objectif fixé avec une réduction de 6%.

Ces résultats reflètent les actions qui ont été menées au cours de l’année par le Pôle Maintenance Technique de l’hôpital : amélioration de l’équilibrage et isolation des réseaux, déploiement d’éclairage LED, installations de robinets thermostatiques. La durée de validité de la Certification ISO 50 001 étant de trois ans, il est prévu qu’au cours de cette année 2021 l’hôpital Saint-Louis se lance dans le processus de renouvellement de sa Certification.

De plus l’existence des Certificat d’Economies d’Energie (CEE) constituent un levier financier non négligeable permettant à l’hôpital de continuer à impulser des opérations permettant d’améliorer ses performances énergétiques.

En parallèle, des opérations menées par le Pôle Maintenance l’hôpital font en sorte de fédérer l’entièreté de son personnel sur la question du réchauffement climatique et de la préciosité des ressources naturelles. Cela s’est démontré en Septembre 2020 lors de la semaine du développement durable avec l’animation de stand situés dans le quadrilatère, visant à sensibiliser le personnel de l’hôpital sur l’importance de la pratique des éco gestes dans notre quotidien.