Hospitalisation urologie

➜ Retour au menu principal

Votre hospitalisation

Hospitalisation conventionnelle (service GERANIUM 3) :

Le service d’Urologie est situé en 3ème étage du plot/bâtiment A, dans l’aile GERANIUM. Nos secrétaires hospitaliers et nos infirmières vous accueillent la veille de votre intervention à partir de 14h30.

Vous aurez au préalablement fait votre admission administrative au rez-de-chaussée (aux « Admissions » situé dans le Hall d’entrée de l’hôpital Saint-Louis). Une pré-admission doit être réalisée auparavant (le jour de la consultation d’anesthésie, ou sur internet).

Les chambres : doubles ou seules. Vous avez la possibilité de faire la demande d’une chambre seule en amont de votre hospitalisation. Nous ne pouvons néanmoins pas garantir cette possibilité, dépendant de contraintes logistiques.

Dans l’après-midi, une visite pré-anesthésique sera effectuée pour s’assurer de l’absence de contre-indication à l’anesthésie et de modification de votre état médical. Les résultats de votre analyse d’urine et de votre PCR seront également vérifiés : vous devez les apporter avec vous, ainsi que les éventuels examens demandés par votre chirurgien.

La durée d’hospitalisation dépend de l’intervention (le plus souvent de deux à dix jours) Les visites sont autorisées l’après-midi, de 14h à 18h30. En période COVID, des restrictions peuvent avoir lieu, concernant le nombre de visiteurs et la durée.

Hospitalisation en ambulatoire (service GERANIUM 4) :

Certaines interventions ne nécessitent pas de dormir à l’hôpital.
Vous allez être pris en charge pour un acte chirurgical ou un examen programmé et réalisé dans une seule journée (inférieure à 12 heures) sans que le risque soit pour autant majoré.
C’est votre urologue qui décidera du type d’hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle)

Les conditions de prise en charge en chirurgie ambulatoire :

  • Présence d’un accompagnant obligatoire pour la sortie
  • Ne pas rester seul(e) la première nuit
  • Ne pas conduire jusqu’au lendemain.

Préparation de votre séjour :
L’équipe d’ambulatoire vous appellera quelques jours avant l’intervention pour vous préciser votre heure d’arrivée, déjà douché et à jeun.
Pour votre confort, votre entrée est planifiée au plus près de l’heure d’intervention. En conséquence, vous devrez effectuer les soins d’hygiène pré-opératoire à domicile avant votre entrée. Il est recommandé de ne pas vous raser vous-mêmes avant de venir à l’hôpital pour votre intervention. Un livret de préparation, accompagné d’une ordonnance, vous sera remis lors de la consultation pour effectuer une douche avec un savon antiseptique à votre domicile. D’autre part, vous devez apporter les documents demandés.

Le jour de votre intervention :
Respectez les règles du jeûne pré-anesthésique (ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer) précisées lors de la consultation avec l’anesthésiste ou le chirurgien. Vous devrez vous présenter à l’accueil ambulatoire à l’heure convenue afin d’enregistrer votre admission et compléter si besoin votre dossier administratif.

Votre sortie :
Il sera nécessaire de respecter un délai de quelques heures avant votre départ, même si vous vous sentez parfaitement conscient. La sortie se fera dans l’après-midi ou le soir, après accord de l’anesthésiste et du chirurgien.
Un bulletin de sortie vous est remis : il comprend des recommandations à appliquer au retour à domicile et les numéros utiles de l’établissement.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche d’information de l’Association Française d’Urologie, ou poser vos questions à votre urologue.

Hospitalisation de JOUR (service GERANIUM 3) :

Ce type d’hospitalisation concerne des actes ne nécessitant ni anesthésie générale, ni passage au bloc opératoire. Par exemple : instillations endovésicales de chimiothérapie, procédure de radiologie interventionnelle (biopsie de lésion rénale ou de ganglion sous scanner, embolisation prostatique, embolisation de varicocèle..)