« Lieu de santé sans tabac » : tous les projets déposés par l’AP-HP financés dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions de l’ARS Ile-de-France

L’ensemble des projets déposés par les hôpitaux de l’AP-HP pour promouvoir l’hôpital en tant que « Lieu de santé sans tabac » ont été retenus par l’ARS IDF. Ils bénéficieront d’un montant total de plus de 970K€ sur trois ans. Le projet de l’hôpital Fernand-Widal AP-HP sur la thématique « alcool » bénéficiera en outre d’une subvention de 200K€ sur deux ans.

Malgré quelques améliorations ces dernières années, les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique. La France reste notamment un des pays où le nombre de fumeurs est le plus élevé pour certaines tranches d’âge avec plus de 12 millions de fumeurs quotidiens (25,4% des français selon le baromètre santé de 2018). Le contexte sanitaire exceptionnel a vu augmenter les conduites addictives et notamment la consommation de substances psychoactives, plus marquée pour le tabac et les médicaments psychotropes, que pour l’alcool et le cannabis. C’est dans ce contexte que l’AP-HP a renforcé sa stratégie « Lieu de santé sans tabac » et répondu à l’appel à projets de l’ARS IDF.

Cliquez-ici pour lire le communiqué de presse en entier.