Syndrome douloureux vésical – Cystite interstitielle

➜ Retour au menu principal

Syndrome douloureux vésical - Cystite interstitielle

Le syndrome douloureux vésical est une maladie rare dont la cause est encore mal connue, mais qui est notamment due à une altération de la barrière entre l’urine et la muqueuse vésicale, qui est alors directement exposée aux composants urinaires. Ceci entraîne une inflammation chronique expliquant douleurs, envies fréquentes et pressantes d’uriner.
Cette maladie touche dix femmes pour un homme.

Aucun examen complémentaire ne permet de conclure de façon certaine à ce diagnostic, qui est un diagnostic d’élimination : seule l’élimination de l’ensemble des autres pathologies pouvant expliquer ces symptômes, permettent d’affirmer le diagnostic de syndrome douloureux vésical.

Cliniquement, le syndrome douloureux pelvien est caractérisé par une douleur chronique de plus de 6 mois dans la région vésicale, associée à au moins un symptôme parmi : aggravation de la douleur avec le remplissage vésical (et soulagement par la miction), fréquence urinaire élevée de jour ou de nuit.

Le traitement est mal codifié et doit être adapté à chaque patiente. Il peut comprendre de la rééducation périnéale, des médicaments antalgiques standard, des médicaments spécifiques (comme l’Elmiron), une hydrodistension vésicale, des instillations endo-vésicales de médicaments faisant office de pansements vésicaux, de la toxine botulique intra-vésicale, de la neuromodulation sacrée… Une prise en charge en algologie au sein de notre hôpital est souvent associée. Le Dr François Meyer est le référent dans notre service pour cette pathologie rare.

Document d’information de l’Association française d’Urologie :