Microbiologie

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Microbiologie

Pr François Simon

Chef du service de Microbiologie de l’hôpital Saint-Louis

Secrétariat :

Tél : 01 42 49 94 93
Fax : 01 42 49 92 00

——————————————————————————————————————————

Activités du service

Le service de Microbiologie de l’hôpital Saint-Louis est un laboratoire dont le champ d’activité correspond plus particulièrement aux infections suivantes :

  • les infections bactériennes et virales des patients immunodéprimés,
  • les infections bactériennes et virales des patients du Centre de traitement des brûlés,
  • l’infection par le VIH, avec l’une des plus importantes files actives de patients de France,
  • les infections liées à la précarité, comme la tuberculose, particulièrement prévalentes dans le secteur nord-est parisien,
  • les infections virales des enfants immunodéprimés de l’hôpital Robert Debré,
  • les infections nosocomiales et/ou à bactéries multirésistantes,
  • les infections sexuellement transmises (IST).

Le laboratoire de Microbiologie comprend trois unités : Virologie, Bactériologie et hygiène et une antenne au Centre clinique et biologique des MST (maladies sexuellement transmissibles) de l’hôpital Saint-Louis.


Compétences et expertises

Les compétences et expertises du laboratoire de Microbiologie de l’hôpital Saint-Louis :

Expertises

  • Diagnostic et surveillance de l’émergence des résistances virales et bactériennes chez les immunodéprimés adultes ou enfants pour l’ensemble des établissements hospitaliers AP-HP et hors AP-HP.

Prestations biomédicales au titre de laboratoire référent

Surveillance des émergences des pathogènes communautaires ou hospitaliers :

  • Le service dispose depuis 2012 d’un nouvel automate pour identifier les agents pathogènes présents dans les prélèvements. Il s’agit d’un système de spectrométrie de masse ESI TOF (PLEX-ID, Abbott/Ibis) original et unique en Ile-de-France qui permet une lecture des génomes (de l’ADN) des microorganismes et leur identification directement à partir du prélèvement. Capable d’identifier plus de 3500 pathogènes, en moins de 8 heures, dans un même échantillon avec accès immédiat à leur résistance aux antibiotiques, le système constitue un « séquenceur à haut débit adapté au diagnostic médical direct », selon le Pr François Simon. Egalement doté d’applications multiples, le système peut être utilisé pour des analyses dans les domaines de la recherche et de la sécurité comme la surveillance de l’environnement et des eaux.

L’unité de Virologie du laboratoire de Microbiologie de l’hôpital Saint-Louis est rattachée au laboratoire de recherche Inserm UMR 941 « Génétique et écologie des virus ». L ‘activité de recherche porte sur trois thématiques principales :

      • La résistance du VIH (virus du SIDA) aux antirétroviraux,
      • La diversité génétique du VIH,
      • Les facteurs cellulaires de restriction du VIH.

L’unité de Bactériologie est rattachée à l’EA 4065 « Ecosystème intestinal, probiotiques, antibiotiques » de l’Université Paris Descartes. Son activité de recherche porte essentiellement sur :

      • la phylogénie de la virulence de Clostridium difficile,
      • la dynamique des parois bactériennes et de l’autolyse des Clostridium et des Staphylococcus.

Le laboratoire de Microbiologie de l’hôpital Saint-Louis est Laboratoire associé au Centre National de Référence (CNR) des CYTOMEGALOVIRUS dont les missions consistent à apporter une expertise virologique et contribuer à la surveillance épidémiologique en lien avec l’Institut de veille sanitaire (InVS).