Monkeypox

Monkeypox

QU'EST-CE QUE MONKEYPOX ?

Le Monkeypox humain (MPX) est une zoonose causée par le virus Monkeypox (MPXV). Depuis qu’il a été reconnu pour la première fois comme une maladie humaine en 1970, les cas de MPX ont été de plus en plus signalés dans plusieurs pays africains.

La première épidémie de MPX signalée en dehors de l’Afrique à eu lieu en 2003 aux États-Unis. Plus récemment, en 2018 et 2019, deux voyageurs du Royaume-Uni, un d’Israël, et un de Singapour, ayant voyagé au Nigéria ont été diagnostiqués avec MPX. C’était la première fois que les voyageurs étaient associés à la transmission du MPX en dehors d’une épidémie.

QUELLE EST L'ORIGINE DE CETTE ÉPIDÉMIE ?

Contrairement aux cas précédents de Monkeypox en Europe, la plupart des cas de l’épidémie actuelle n’ont pas d’histoire de voyage en Afrique de l’Ouest ou Centrale, où Monkeypox est endémique. Certains des cas actuels ont assisté aux mêmes événements dans différents pays de l’UE, où ils ont eu un contact étroit ou sexuel avec d’autres personnes. Des enquêtes et un séquençage supplémentaire des virus sont nécessaires pour déterminer les circonstances exactes dans lesquelles les personnes ont été infectées.

COMMENT LE VIRUS MONKEYPOX EST-IL TRANSMIS ?

Monkeypox ne se propage pas facilement entre les gens. La transmission inter humaine se produit par contact étroit avec des matières infectieuses à partir de lésions cutanées d’une personne infectée, par des gouttelettes respiratoires en contact « face à face » prolongé et par les surfaces dites « souillées ». La prédominance, dans l’épidémie actuelle, des cas de MPX humains diagnostiqués chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH), et la nature des lésions présentées dans certains cas, suggèrent que la transmission s’est produite pendant les rapports sexuels, on peut ainsi dire qu’il s’agit d’une infection sexuellement transmissible.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE MONKEYPOX ?

Le Monkeypox commence souvent par la combinaison des symptômes suivants : fièvre, maux de tête, frissons, fatigue, gonflement des ganglions, maux de dos et douleurs musculaires. Une éruption cutanée se développe généralement un à trois jours après le début de la fièvre, apparaissant d’abord sur le visage et se propageant à d’autres parties du corps, y compris les mains et les pieds. Les lésions cutanées se présentent souvent d’abord sous forme de vésicules, de pustules, ou de croûtes. Les vésicules pouvant laisser croire à une poussée d’herpes.

Mais nous constatons que les symptômes sont différents en fonction des patients, certains n’ayant que des boutons (pustules) au niveau génital et anal pouvant être très douloureux.

QUELLE EST LA GRAVITÉ DE LA MALADIE ?

La manifestation clinique de Monkeypox est généralement légère, comme dans la plupart des cas signalés en Europe à ce jour. Mais certains patients peuvent avoir des formes sévères ou être extrêmes douloureux, nécessitant ainsi le recours à une hospitalisation.

Les individus immunodéprimés sont particulièrement à risque de formes graves de la maladie. La plupart des gens se rétablissent en quelques semaines.

COMMENT PUIS-JE ME PROTÉGER MOI-MÊME & LES AUTRES CONTRE MONKEYPOX ?

Les personnes infectées doivent rester isolées jusqu’à ce que les croûtes tombent et doivent surtout éviter tout contact étroit avec des personnes immunodéprimées et des animaux de compagnie (porteur et transmetteur du virus). S’abstenir de toute activité sexuelle et de contact physique étroit jusqu’à ce que les éruptions cèdent. Les personnes infectées doivent rester dans leur propre chambre à la maison et utiliser leur propre linge.

Les personnes contacts étroits des cas de Monkeypox devraient s’auto-examiner pour voir s’il y le développement de symptômes pendant 21 jours après la dernière exposition et devraient éviter un contact physique étroit avec les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées jusqu’à l’exclusion du MPX.

Les soignants et les proches devraient éviter de toucher les lésions cutanées à mains nues, porter des gants jetables et observer une hygiène stricte des mains.

LES PRÉSERVATIFS PEUVENT-ILS EMPÊCHER LA TRANSMISSION DU VIRUS MONKEYPOX ?

L’utilisation de préservatifs est constamment encouragée pendant les activités sexuelles pour la prévention du VIH et d’autres IST. Les préservatifs à eux seuls ne peuvent pas fournir une protection complète contre la transmission de Monkeypox car le contact avec les lésions cutanées peut être suffisant pour que la transmission se produise.

LES PERSONNES QUI SE SONT REMISES DE MONKEYPOX DEVRAIENT-ELLES PORTER DES PRÉSERVATIFS ?

On ne sait actuellement pas combien de temps la transmission du virus peut se faire par le sperme. Par conséquent, par précaution, l’utilisation du préservatif est recommandée par ECDC pendant 12 semaines après guérison de la maladie de Monkeypox.

COMMENT MONKEYPOX EST-IL TRAITÉ ? Y A-T-IL UN VACCIN CONTRE MONKEYPOX ?

Le traitement est principalement symptomatique et favorable, notamment la prévention et le traitement des infections bactériennes secondaires. Le vaccin contre la variole peut fournir une protection croisée pour le virus Monkeypox. Il peut être utilisé pour la prophylaxie pré et post-exposition (PEP) de contacts étroits à un risque accru de maladie grave. Des informations importantes sur l’utilisation des vaccins de variole actuellement disponibles sont manquantes pour les groupes à risque accru de maladie grave. De plus, les antiviraux sont des options de traitement potentielles pour les cas graves (certains patients hospitalisés, ayant une atteinte ophtalmique). Le vaccin contre la variole, s’il est administré dans les quatre premiers jours après l’exposition à un cas de Monkeypox confirmé peut avoir un effet protecteur significatif.

Ainsi, vous pouvez vous  faire vacciner si vous appartenez à une population exposée ( HSH multipartenaire, VIH + ou sous PrEP) , pour cela vous pouvez envoyer un mail à rdv.vacmonkeypox.sls@aphp.fr pour prendre un RDV.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site https://www.sexosafe.fr/Variole-du-singe