Coup d’envoi de la plateforme internet sécurisée professionnelle ville-hôpital

Nous avons le plaisir de vous informer que le Groupe Hospitalier Saint Louis – Lariboisière – Fernand Widal mettra à votre disposition à compter du 28 mars 2019 une plateforme internet sécurisée professionnelle ville-hôpital : le Portail Professionnel Paris-Nord.
Cette innovation numérique majeure est le fruit de deux années de recherche et de développement menés par le service et la commission informatique de notre GH, l’APHP et l’éditeur Evolucare de la solution, accompagnés de nombreux tests.

La solution mise en place est intuitive et facilement prise en main, sans que l’on ait des compétences particulières en informatique. Vous pourrez ainsi consulter depuis votre ordinateur (PC ou Mac) ou votre tablette (iOS ou Android), 7j/7 et 24h/24, l’intégralité mutualisée des comptes rendus médicaux :

• présents sur Middlecare Saint Louis, Lariboisière et Fernand Widal ;
  • produits par Orbis dans notre GH si vous migrez ultérieurement vers le dossier médical Orbis,
  • intégrés par nos correspondants libéraux en ville et les établissements partenaires (Centres de santé, EHPAD, hôpitaux, cliniques)

Ce portail accessible depuis notre intranet et l’internet, est relié au DMP du patient si celui-ci a ouvert son DMP sur Internet ou par l’intermédiaire de son pharmacien. Il vous permettra ainsi de consulter l’historique des médicaments remboursés délivrés.

L’accès au serveur est sécurisé : Votre N° RPPS et un mot de passe personnalisé sont vos identifiants. Lors de votre première connexion, un « code OTP » valable 10 minutes vous sera transmis sur votre adresse mail. Il en sera de même lors de chacun de vos accès à la plateforme. Il est donc important, pour ouvrir votre compte, de communiquer dès maintenant à votre secrétariat votre adresse mail habituelle de manière à pouvoir recevoir (sur votre PC, mac, tablette, smartphone) le « code OTP » à usage unique nécessaire lors de chaque connexion.

L’alimentation du portail est automatisée : Dès l’ouverture du portail, lors de la signature d’un nouveau document dans middlecare, une fenêtre vous demandera si le patient a été informé du transfert de son dossier vers le portail professionnel. Ce transfert est destiné à améliorer la coordination des soins qui lui sont délivrés, et il doit y consentir après avoir reçu vos explications :

• Si la réponse est « oui», l’intégralité de l’historique du dossier middlecare de votre hôpital sera transférée. Les documents ultérieurs seront transférés « au fil de l’eau » ;
  • Si la réponse est « je ne sais pas» (le patient peut, en effet, ne pas être présent devant vous lors de la signature du premier document), le transfert du dossier médical sera reporté : cette fenêtre sera représentée au prochain signataire d’un nouveau document dans middlec@re ;
  • Si la réponse est « non» l’export de son dossier vers le portail sera bloqué. Vous devez vous assurer que le patient a bien compris les conséquences éventuelles de son refus sur la coordination des soins qui lui seront prodigués.

Il est donc important que vous puissiez bien connaître les fonctionnalités de cet outil pour délivrer en cas de besoin les informations pertinentes. Pour vous aider, vous trouverez :