[COVID-19] Recommandations pour les patients de l’hôpital Saint-Louis

[COVID-19] Recommandations pour les patients de l’hôpital Saint-Louis

Tout en essayant de maintenir l’activité chirurgicale et médicale dans nos services d’hospitalisation ainsi que les consultations, l’hôpital Saint-Louis accueille des patients atteints de COVID-19 dans plusieurs services.

Afin de prévenir tout risque de contamination, nous avons redéfini les modes de prise en charge en intégrant à chaque étape de votre parcours de soins des mesures d’hygiène et de protection ainsi que que les conditions de visites.

Les visites à l’hôpital sont strictement encadrées, limitées à 1 visite / 1 heure par jour, sur les horaires de visite établis par le service, en respectant les mesures barrières et consignes données. Renseignez-vous auprès du personnel car dans certains services les visites ne sont autorisées qu’ après accord du médecin du service. Un justificatif est demandé à l’entrée de l’hôpital.

Aux urgences, les accompagnants ne sont pas autorisés à rester sauf situations particulières. Le proche sera rappelé par le service des urgences qui lui donnera des nouvelles.

Nous savons que cette consigne limitant le nombre de visiteur est contraignante, mais nous vous demandons de contribuer à la faire respecter en informant vos proches, pour éviter toute propagation du virus en cette période critique.

Nous vous remercions de votre confiance et d’être attentif au quotidien en respectant toutes les mesures.

working-at-home

Vos démarches et les services en ligne

Avant votre prochaine venue à l’hôpital, préparez votre dossier en ligne sur https://mon.aphp.fr/ ou depuis l’application mobile AP-HP patient.

Le règlement du reste à charge (ou ticket modérateur) se fera après la consultation ou la téléconsultation exclusivement par courrier ou par paiement en ligne sur le site internet (www.aphp.fr/paiementenligne) après réception de la facture à votre domicile. Ne vous déplacez pas à la caisse de l’hôpital.

Un auto-questionnaire vous a été transmis avec la convocation, vous devrez impérativement vous en munir complété lors de votre venue.

Si vous avez une téléconsultation : Il s’agit d’une consultation à distance depuis votre domicile. Votre rendez-vous est confirmé, vous devez vous reporter aux consignes reçues sur le lien SMS adressé.

Gestes barrières

Vous avez une consultation ou un hôpital de jour programmé ou venez faire un examen programmé : 

Vous devez présenter votre convocation à l’entrée de l’hôpital (courrier-mail-sms). Le port du masque est obligatoire à l’hôpital. Un masque chirurgical à usage unique vous sera remis à l’entrée.

Vous devrez respecter les mesures barrières suivantes :

  • Vous désinfecter vos mains par friction hydroalcoolique dès votre entrée à l’hôpital et en entrant et sortant de la salle de consultation.
  • Garder une distance de sécurité de 1 mètre avec votre masque aux accueils et dans les salles d’attente et vous asseoir au moins à un siège d’intervalle avec une autre personne.
  • Respecter les consignes sur le nombre de personnes dans les ascenseurs.

Vous devrez venir seul sauf si votre état de santé ne le permet pas ou cas particuliers. Votre accompagnant (1 seule personne majeure autorisée) devra respecter les mesures barrières et ne pas présenter les symptômes évocateurs du COVID-19 : fièvre, toux, difficultés à respirer, perte d’odorat/goût, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées.

La présence des enfants de moins de 15 ans est interdite.

Si vous présentez depuis moins de 7 jours des signes évocateurs du COVID-19 (fièvre ou frissons, toux, difficultés à respirer, mal de tête, perte d’odorat/goût, fatigue inhabituelle, diarrhée, douleurs musculaires inexpliquées) : Vous devez appeler le service de soins dont le numéro est affiché sur le SMS ou sur votre convocation pour qu’il vous indique la conduite à tenir.

Questionnaire symptômes COVID-19

Une contamination par le COVID-19 peut être dangereuse si elle est associée à des traitements médicaux ou chirurgicaux, il est important que vous puissiez surveiller vos symptômes et faire savoir au médecin de l’hôpital qui vous suit votre situation à l’aide du questionnaire. Il vous est demandé de répondre au questionnaire entre 24h à 48h avant votre convocation afin d’identifier d’éventuels symptômes. Le questionnaire est disponible sur demande et en téléchargement ci-dessous.

En cas de réponse positive ou de doute, vous devez contacter le service d’hospitalisation pour les informer de votre état et vous mettre en relation avec votre médecin traitant.

A votre arrivée à l’hôpital, le personnel soignant vous réinterrogera sur d’éventuels symptômes.

iconfinder_Hospital_5947112

Dépistage

Si vous êtes admis à l’hôpital, le dépistage du COVID-19 vous sera prescrit par le médecin en cas d’acte médical ou d’intervention à risque.

Vous recevrez une ordonnance et les consignes pour effectuer ce test de dépistage en amont de votre arrivée. Assurez-vous d’obtenir les résultats du dépistage dans les temps. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le test, une solution peut vous être proposée en vous rapprochant du secrétariat du service dans lequel vous allez être hospitalisé.

iconfinder_15-social_distancing_5980336

Distanciation sociale

Les salles d’attente sont aménagées de manière à éviter toute proximité entre les patients. Veillez vous même également à maintenir cette distanciation physique.

La présence d’accompagnant dans les secteurs de consultation et en hôpital de jour n’est autorisée qu’en cas de nécessité. L’accompagnant est invité à attendre en dehors du service et pourra être appelé au moment de la consultation.

iconfinder_Corona_corona_virus_coronavirus_crowd_gather_group_icon_5983445

Visite et présence d’accompagnant

Les visites à l’hôpital sont strictement encadrées, limitées à 1 visiteur pendant 1h par jour, sur les horaires de visite établis par le service, en respectant les mesures barrières et consignes données. Néanmoins, nous vous invitons à vous renseigner puisque dans certains services les visites ne sont autorisées qu’après accord médical.

Nous savons que cette consigne limitant le nombre de visiteur est contraignante, mais nous vous demandons de contribuer à la faire respecter en informant vos proches, pour éviter toute propagation du virus en cette période critique.

Nous vous remercions de votre confiance et d’être attentif au quotidien en respectant toutes les mesures.