Hématologie-Oncologie

Hématologie-Oncologie

Activités du service 

Le service d’Hémato-Oncologie de l’hôpital Saint-Louis, dirigé par le Pr Thieblemont, est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des lymphomes et de la Leucémie Lymphoïde Chronique.

Le service a obtenu le 28 avril 2023, l’accréditation de Lieu de Recherches impliquant la Personne Humaine (LRIPH) par l’ARS. Il est également accrédité JACIE (Joint Accreditation Committee ISTC EBMT), reconnaissance de qualité la plus importante pour un programme de greffe de cellules souches, et labellisé pour les traitements CAR-T cells.

La prise en charge des pathologies

  • Diagnostic des lymphomes : le service d’hématologie-oncologie est rattaché au [centre de référence anatomopathologique expert régional validé par le réseau national Lymphopath de l’INCa.
  • Prise en charge des syndromes lymphoprolifératifs :
    • Lymphomes non Hodgkinien
    • Lymphomes Hodgkinien
    • Leucémie lymphoïde chronique
  • Traitement des lymphomes : chimiothérapie, immunothérapie, CAR-T cells, traitements innovants.
  • Intensification thérapeutique : autogreffe de cellules souches périphériques.

Les secteurs d’activité du service

  • Activité en hospitalisation: chimiothérapie, intensification thérapeutique, traitement des neutropénies fébriles, soins de suppor
  • Activité en hôpital de jour: diagnostic par biopsie à l’aiguille non invasive, chimiothérapie, immunothérapie et transfusion.
  • Consultations

La recherche

Le service d’Hémato-Oncologie développe une recherche axée sur l’innovation thérapeutique pour améliorer la prise en charge des patients, notamment les CAR-T cells et anticorps bispécifiques. Ces traitements innovants ont permis des gains de survie inégalés dans les situations de lymphomes réfractaires.

En 2022, cette activité a comptabilisé 73 essais cliniques actifs. 310 patients ont bénéficié d’un traitement par CAR-T cells et 36 d’un traitement par anticorps bispécifiques, hissant le service d’Hémato-Oncologie parmi les meilleurs centres européens traitant des patients par immunothérapie cellulaire et, leader international des centres traitants des patients atteints d’un lymphome.

L’activité de recherche clinique et translationnelle a été développée dans une approche pluridisciplinaire avec des collaborations multiples au sein de l’Hôpital Saint Louis, le Centre d’investigations cliniques (CIC), l’Université de Paris, l’Institut Pasteur, l’INSERM et des groupes coopérateurs nationaux (LYSA, FILO) et internationaux (EMBT, IELSG, ILSG) pour allier et optimiser les compétences cliniques, biologiques et de recherche fondamentale.

L’équipe

Chef de service

Pr CATHERINE THIEBLEMONT