Hématologie-Oncologie

Hématologie-Oncologie

Contact :

Tél : 01 42 49 49 49

Le service d’hématologie-oncologie de l’hôpital Saint-Louis est spécialisé dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des syndromes lymphoprolifératifs chroniques, incluant les lymphomes de type Hodgkinien et non Hodgkinien, et la leucémie lymphoïde chronique.

Activités du service 

  • Activité ambulatoire : diagnostic par biopsie à l’aiguille non invasive, chimiothérapie, immunothérapie et transfusion.
  • Activité en hospitalisation : chimiothérapie, intensification thérapeutique, traitement des neutropénies fébriles, soins de support.

Compétences et expertises

Les compétences et expertises du service d’hématologie-oncologie de l’hôpital Saint-Louis, sont :

  • Diagnostic des lymphomes : le service d’hématologie-oncologie est rattaché au [centre de référence anatomopathologique expert régional du réseau Lymphopath de l’INCa
  • Prise en charge des syndromes lymphoprolifératifs :
    • Lymphomes non Hodgkinien
    • Lymphomes Hodgkinien
    • Leucémie lymphoïde chronique[/toggle]
  • Traitement des lymphomes : le traitement des lymphomes par chimiothérapie et immunothérapie, en ambulatoire ou en hospitalisation.
  • Intensification thérapeutique : l’intensification thérapeutique se fait, avec autogreffe de cellules souches périphériques et gestion des complications.

Le service d’hématologie-oncologie a une activité de recherche clinique portant sur l’évaluation des nouveaux traitements, dans le cadre de protocoles de phase II ou III, et de phase I en collaboration avec le Centre d’investigations cliniques (CIC) (AP-HP/Inserm CIC 9504) de l’hôpital Saint-Louis.

Le service est rattaché au groupe coopérateur LYSA, (Lymphoma Study Association), qui réunit l’ensemble des centres français et belges (ainsi que des centres en Suisse, au Luxembourg et au Portugal) compétents dans le domaine du lymphome et impliqués pour promouvoir la recherche fondamentale et clinique, améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement des patients et assurer la diffusion des connaissances.

Le service d’hématologie-oncologie de l’hôpital Saint-Louis organise des Réunions de Concertation pluridisciplinaire (RCP) sur les LYMPHOMES et anime le comité « Intensification thérapeutique et autogreffe ».