Journées Portes Ouvertes AP-HP 2018 à l’hôpital Saint-Louis

Un site utilisant Réseau HU Paris 10

HÔPITAL SAINT-LOUIS

Journées Portes Ouvertes AP-HP 2018 à l’hôpital Saint-Louis

Visite historique : Musée des Moulages

Découvrez la plus importante collection de cire dermatologique au monde. Un lieu insolite avec plus de 4 800 moulages et témoignage exceptionnel de l’histoire de l’enseignement de la dermatologie.

Entrée libre de 14h à 18h
Coupe-file avec la carte professionnelle (attention, certains moulages peuvent heurter les sensibilités – déconseillé aux enfants)
Rendez-vous au Musée des moulages (Secteur Gris- Porte 14)

Randonnée *« santé » citadine : Connaissez-vous l’histoire de l’hôpital Saint-Louis ?

Laissez-vous tenter par une déambulation originale à travers les époques au côté d’une équipe de randonneurs citadins (Fédération Française de Randonnée). Découvrez autrement l’histoire de la création de l’hôpital Saint-Louis et de son ancrage dans le quartier du 10e arrondissement.

Rendez-vous sur le parvis de Saint-Louis à 14h30 (retour à 15h15) et à 16h (retour à 16h45)
Sur inscription dans la limite des places disponibles communication.sls@aphp.fr

*organisé par le comité de randonnée de Paris

Ma Peau et le Soleil

Dans un décor de plage, venez à la rencontre de l’équipe du service de dermatologie de Saint-Louis pour des conseils pratiques et mieux comprendre ce que vit la peau au soleil. Découvrez également une maquette de peau géante, expliquée par nos experts. Quant au jeune public, il apprendra les bases de la protection solaire et testera la bonne attitude au soleil sous forme de jeux ludiques.

Entrée libre de 14h à 17h
Rendez-vous sur le parvis de Saint-Louis

Démonstrations et cours sportifs : Escrime, Tennis, Marche Nordique, Body gym et Gym Suédoise ©

Saviez-vous que l’activité physique réduit les risques de cancer et diminue les récidives ? Elle apporte de nombreux bénéfices sur le bien-être et la santé. Participez à nos cours en plein air au cœur du jardin historique, animés par le Dr Caroline Cuvier, oncologue accompagnée de ses patientes et associations du Sénopôle.
En exclusivité à Saint-Louis, les coachs de Gym Suédoise © proposeront des initiations gratuites ouvertes à tous.

Entrée libre et gratuite de 14h à 18h
Dans la quadrilatère historique de Saint-Louis

La Gym Suédoise qu'est-ce-que c'est ?

UN SPORT SANTÉ BIEN-ÊTRE

En Suède, la Gym Suédoise est reconnue d’utilité publique pour son rôle en matière de santé publique, notamment dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et la lutte contre la sédentarisation. 

C’est un sport complet élaboré en collaboration avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes. Les mouvements sont faciles à réaliser et permettent de bien faire travailler le cœur et les muscles. 

Cuisine mobile au service de la prévention santé

Au cœur du jardin de Saint-Louis, une halte « dégustation » autour du thème nutrition et santé est proposée. N’hésitez pas à vous rendre au stand « Cuisine et Santé » où un chef et une nutritionniste se feront un plaisir d’échanger sur les principes d’une cuisine de saison associant plaisir et santé. Un moment convivial, où vous aurez la possibilité de goûter aux plats préparés devant vos yeux.

Entrée libre de 14h à 17h
Dans la quadrilatère historique de Saint-Louis

La banque de tissus humains

La banque de tissus humains de Saint-Louis prélève, prépare, conserve et distribue des tissus humains (peau, valves cardiaques …) à usage thérapeutique. Le service ouvrira exceptionnellement ses portes afin de vous faire découvrir son fonctionnement. Vous pourrez visiter l’espace de conservation et profiter des explications sur l’origine et l’utilisation des tissus.

Visite à 15h pour un groupe (12 personnes maxi)
Sur inscription dans la limite des places disponibles à communication.sls@aphp.fr

Au cœur d’un magasin de cellules souches, l’unité de thérapie cellulaire

À -180°C sont conservés ad vitam æternam des cellules souches humaines !
À l’hôpital Saint-Louis, le Pr Jérôme Larghero et son équipe manipulent des cellules souches pour produire des cellules du cœur, des cellules de vaisseaux sanguins, ou reconstruire des tissus. Dans la zone de cryobiologie, venez découvrir les impressionnantes cuves en vapeur d’azote. Dans cette pièce, l’unité conserve également les greffons de moelle osseuse préparés pour les patients atteints de maladies du sang, et des poches de sang de cordon ombilical de la taille d’une carte bancaire !

Plus de places disponibles pour cette visite.

Biodiversité : les abeilles de Saint- Louis

Saviez-vous que l’hôpital Saint-Louis possède 6 ruches et fabrique son propre miel ? Du sort des abeilles dépend la préservation de la biodiversité. Découvrez en exclusivité nos ruchers pour mieux comprendre le rôle des abeilles et pourquoi il faut les protéger. Les démonstrations proposées par les jardiniers de Saint-Louis enchanteront autant les grands et les petits. Une dégustation de miel vous sera également proposée à l’issue de cette visite.

Visite de 35 minutes par groupe de 15 personnes, à 14h, 15h et 16h
Sur inscription dans la limite des places disponibles à communication.sls@aphp.fr

Conférence* sur les biothérapies par le Pr Jérôme Larghero

Diabète, cancer, leucémie, insuffisance cardiaque, etc., les biothérapies offrent de nouvelles possibilités de traitement, via la thérapie cellulaire ou la thérapie génique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les espoirs pour demain ?
Jérôme Larghero, professeur de biologie cellulaire à la faculté de médecine Paris Diderot, directeur de l’unité de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Louis et de la banque de sang de cordon AP-HP présentera les extraordinaires progrès technologiques qui permettent aujourd’hui d’agir à l’échelle du tissu, de la cellule et du gène.

Rendez-vous à amphithéâtre Milian à 16h30
*organisée et proposée par la Fondation de la recherche APHP