Le service social hospitalier

Le service social hospitalier

Pour vous permettre d’être accompagné(e) dans ces différents domaines, le service social hospitalier dispose d’une équipe d’assistants socio-éducatifs, tous diplômés de service social.

Le service social à l’hôpital

• Membre du service social, l’assistant(e) de service social (ASS) intervient à votre demande, celle d’un membre de votre famille, de votre médecin ou d’un professionnel de l’hôpital et/ou de l’extérieur. La maladie peut modifier vos liens familiaux et sociaux, perturber votre activité professionnelle, vous poser des problèmes financiers. L’assistant(e) de service social (ou l’assistant(e) social(e)) vous apportera son soutien dans les démarches et solutions à trouver.
• Que vous soyez hospitalisé (en hôpital de jour ou en hospitalisation classique), ou suivi en consultation, chaque service dispose d’un assistant(e) de service social à votre écoute.

Les missions du service social

L’assistant(e) de service social informe, oriente, et accompagne les usagers pris en charge par un médecin hospitalier, en lien avec les partenaires et dispositifs sociaux. Il intervient dans plusieurs domaines :

L’accès aux soins

– Régularisation des droits à la sécurité sociale
– Évaluation et accompagnement dans la constitution de la demande d’Aide médicale d’État
– Évaluation et accompagnement dans la Demande de couverture maladie Universelle (CMU) et CMU complémentaire
– Évaluation et accompagnement dans une Demande de prise en charge au titre des soins « urgents et vitaux »

L'accès aux droits

– Information sur les droits liés à l’activité professionnelle (réinsertion professionnelle, mi-temps thérapeutique. invalidité .)
– Évaluation de la situation financière (quels sont vos revenus pendant un arrêt de travail ?, difficultés matérielles, prise en charge des prothèses et appareillages, frais de transport)
– La vie familiale (mettre en place un mode de garde d’enfants pendant le temps d’hospitalisation, demande de prêts et assurances)
– Statut administratif au regard de ou lié à la maladie (reconnaissance d’un handicap et ou d’une maladie invalidante)

Le maintien à domicile et l'organisation de la sortie

– Préserver l’autonomie en étudiant les possibilités d’aides à la personne et d’aides techniques. Ces aides vous permettent d’effectuer des actes de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas momentanément ou durablement réaliser seul. (Aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale, technicien d’intervention sociale et familiale, garde à domicile, portage de repas, aménagement du domicile)
– Lien avec les partenaires extérieurs (avec les assistants sociaux éducatifs de votre secteur ou spécialisés, de votre entreprise, avec les services d’aide à domicile et associations d’aide et de soutien aux patients)
– Évaluation des Limités du maintien à domicile, et étude des alternatives pour la sortie
– Orientations vers une structure de soins (Une structure de soins de suite peut être recherchée sur prescription médicale)ou d’hébergement temporaire adapté à votre état de santé

Quand faire appel au service social ?

Dans le cadre d’un cancer, ou d’une hémopathie maligne, il est recommandé de solliciter au moins une fois pendant votre prise en charge l’assistant(e) de service social pour établir un bilan.
Cependant, si vous répondez au moins une fois « OUI » au questionnaire suivant, nous vous recommandons de prendre contact avec le service social :

  • J’ai des personnes à ma charge (parents ou enfants)
  • Je vis seul(e) et je n’ai personne pour me soutenir et m’aider pendant le traitement de la maladie
  • J’ai des difficultés financières et/ou professionnelles depuis le début de ma maladie
  • J’ai des difficultés à réaliser les tâches de la vie quotidienne

Contacts

A l’hôpital Saint-Louis

Accueil social
Tel : 01 42 49 93 20

Liens utiles

=> L’institut National du Cancer, vie quotidienne et démarches sociales
=> La Ligue Nationale Contre le Cancer, vos droits
=> L’assurance maladie
=> Union des Associations d’Aide, de Soins et de Services à Domicile de Paris

Documents à télécharger

=> Démarches sociales et cancers, INCa
=> Livret soins de support 2012