Qualité et gestion des risques

Qualité et gestion des risques

Les principales missions de la direction Qualité risques et usagers s’articulent autour des axes suivants :

La qualité-gestion des risques :

    • Met en œuvre un management de la qualité et de la gestion des risques.
    • Accompagne les équipes dans leurs démarches d’amélioration de la qualité et de gestion des risques.
    • Développe la culture de l’évaluation et de l’audit centrés sur le patient.
    • Renforce la sûreté de fonctionnement des installations et des prestations au service du soin.
    • Porte la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé.
    • Suit et aide les pôles spécialisés d’expertise.

Les chargées des relations avec les usagers :

    • Développent et  mettent en œuvre les droits des usagers en les informant  sur leurs droits, en leur favorisant l’accès aux informations médicales et dossiers médicaux.
    • Permettent la bonne réception des plaintes et réclamations en  assurant le lien entre les  professionnels et les usagers.

Interlocuteurs à votre écoute, Saint-Louis

LES INDICATEURS IPAQSS* DU DOSSIER PATIENT

* Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est évaluée chaque année par des indicateurs nationaux suivis  par le Ministère de la santé et  d’autres sont spécifiques à nos hôpitaux.

Les indicateurs concernent la prévention des infections nosocomiales, les indicateurs issus de l’analyse du dossier médical (qualité du dossier patient et du dossier d’anesthésie, mesure de la douleur, prévention de la dénutrition et des escarres, le délai d’envoi du compte rendu d’hospitalisation)

Pour en savoir plus sur :

Indicateurs 2019 IPAQSS – Hôpital Saint-Louis

Indicateurs 2018 IPAQSS – Hôpital Saint-Louis

Indicateurs Infections Nosocomiales 2014 – Hôpital Saint-Louis