8ème édition des Trophées patients AP-HP 2019 : Félicitations aux équipes !

La remise des « Trophées Patients AP-HP » a eu lieu, le 16 mai 2019, dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP. Le jury a récompensé des actions originales mises en place par des équipes hospitalières et/ou des associations sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l’hôpital.

Sur les 68 projets présentés aux « Trophées Patients », 4 projets du Groupe Hospitalier ont été nominés dont 1 lauréat – chacun illustrant remarquablement les valeurs d’hospitalité de l’AP-HP.

Dans la catégorie « Conditions de vie lors d’un séjour – Associations » : Le projet « Repas Toqué », porté par l’association Princesse Margot a été récompensé, destiné au service d’hématologie adolescents et jeunes adultes de l’Hôpital Saint-Louis. Une belle reconnaissance pour Muriel Hattab, présidente de l’association ainsi que les équipes impliquées.

L’hôpital Saint-Louis et l’Association Princesse Margot ont élaboré un projet visant à améliorer la qualité des repas le midi dans le service Adolescents et Jeunes Adultes (AJA). Des recettes conçues pour le plaisir des jeunes patients par le chef Grégory Cohen avec la collaboration des cuisiniers de l’hôpital. Ces plats, commandés en amont grâce à une application dédiée, chauffés en liaison froide et non plus au micro-ondes sont servis à l’assiette par les aides-soignantes spécialement formées au dressage des plats.

Bravo également aux 3 autres projets nominés témoignant la qualité de leur action en faveur des patients :

Dans la catégorie « Accueil et Accompagnement » : Projet « Patient Debout » en unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Louis – projet porté par Julie Garnon, cadre de santé.

Dans la catégorie « Conditions de vie lors d’un séjour – Associations » : Projet associatif « Elles Dansent » au sein des services d’oncologie de l’hôpital Saint-Louis – projet porté par Aude Michon, fondatrice de l’association.

Dans la catégorie « Conditions de vie lors d’un séjour – Equipe hôpital » : Projet Espace bien-être : réinvestissement psycho-corporel et identitaire au sein du service de médecine-addictologique de l’hôpital Fernand-Widal – projet porté par Hélène Mulhauser, psychomotricienne.

Toutes les vidéos des projets lauréats et nominés sont postées sur le site www.aphp.fr