Contact
Tél : 01 42 49 42 62
Fax : 01 42 49 44 73
Activités du service
Les activités principales du Sénopôle (Centre des maladies du sein) de l’hôpital Saint-Louis :
-
-
- prise en charge globale et multidisciplinaire de la pathologie mammaire bénigne et maligne, du dépistage à la prise en charge du cancer du sein métastasé,
- organisation d’une véritable filière de soins assurant le recrutement, le traitement et le suivi des patientes.
-
Sur un même lieu, le service :
-
-
- regroupe tous les acteurs concernés par cette prise en charge : les consultants sénologues, quelle que soit leur formation d’origine (oncologues, gynécologues, radiothérapeutes, oncogénéticiens, radiologues), et des sénologues de formation chirurgicale.
- assure la prise en charge des patientes en hôpital de jour pour les traitements ambulatoires (chimiothérapie, thérapeutiques ciblées…), les bilans, les gestes techniques et les complications évolutives.
- assure l’accès des malades aux « soins de support » (psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux…).
-
Compétences et expertises
Les compétences et expertises du Sénopôle (ou Centre des maladies du sein) de l’hôpital Saint-Louis :
-
-
- le service constitue le premier Centre de soins de l’AP-HP pour la prise en charge des patientes traitées pour un cancer du sein,
- il assure des actions de santé publique relatives au cancer du sein, notamment il contribue au dépistage organisé du cancer du sein.
- Il propose des protocoles de recherche clinique et a accès à des molécules innovantes
- Il prend en charge les patientes à risque de développer un cancer du sein et en lien avec l’unité d’oncogénétique propose la recherche de mutations génétiques héréditaires
-
En association avec le réseau de santé ville-hôpital Saint-Louis réseau sein, le Centre des maladies du sein assure la continuité de la prise en charge des patientes en leur offrant un suivi alterné ville/hôpital et l’accès aux soins de support.
Le Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis anime trois Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) en SENOLOGIE, sur les LESIONS INFRA-CLINIQUES et en SENO-ONCOLOGIE.
Les actes techniques
Outre les différentes techniques chirurgicales de traitement des cancers du sein (tumorectomie, oncoplastie, mastectomie, reconstruction mammaire immédiate, ganglion sentinelle, curage ganglionnaire…) et des lésions bénignes, toutes les techniques de reconstruction mammaire sont proposées. L’énumération des techniques n’est pas exhaustive :
- Reconstruction par graisse adipeuse assistée ou pas par BRAVA
- Reconstruction par lambeau microchirurgical ou non
- Grand dorsal
- DIEP
- Autres lambeaux notamment les lambeaux perforants…
- Reconstruction prothétique
- Reconstruction par expandeur cutané
- Techniques associées
- Reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire
- Symétrisation mammaire controlatérale
Le plateau technique
L’imagerie médicale : mammographie, tomosynthèse, échographie, IRM, scanner, biopsie stéréotaxique, microbiopsies, biopsies sous IRM, cryothérapie.
La médecine nucléaire : TEP-TDM, scintigraphies osseuse, cardiaque, ganglion sentinelle
La radiothérapie : irradiation conformationnelle, curiethérapie à haut débit de dose, irradiation peropératoire (intrabeam)
Chirurgie ambulatoire
Anatomopathologie : analyse des tumeurs et en collaboration avec le service de biologie moléculaire analyse génomique des tumeurs (test ENDOPREDICT EPCLIN)
L'équipe
Lien utile
Consulter le site Internet du Sénopôle (ou Centre des maladies du sein) en cliquant ICI