Comprendre et prévenir les infections fongiques chez les grands brûlés

Rencontre avec le Dr Emmanuel Dudoignon, lauréat pour son étude sur les infections fongiques chez les grands brûlés à l'hôpital Saint-Louis

Le lundi 11 mars 2024 se réunissait le jury pour l’audition des candidats aux lauréats PH recherche permettant d’accorder des temps dédiés à des projets de recherche. 4 lauréats ont été retenus à l’AP-HP. Nord – Université Paris Cité, dont le Dr Emmanuel Dudoignon.

Nous le rencontrons un matin alors qu’il sort d’une garde « calme » de 24h. Encore en blouse, il nous propose de prendre un café à la cafétéria de l’hôpital pour nous raconter le projet de recherche qu’il a présenté au jury de sélection. Dans la file d’attente nous rencontrons Lucie, une « vieille » amie d’Emmanuel, rencontrée à faculté de médecine de Créteil. Elle se joint à nous pour le café. « Ça doit faire un an voire deux ? Je ne savais pas que tu étais encore à Saint-Louis ! Et qu’est-ce que tu fais maintenant ? ». Alors nous tendons l’oreille.

Emmanuel est arrivé à l’hôpital Saint-Louis en 2015 en tant qu’interne et n’en est jamais reparti. En 2018 il est passé senior et est aujourd’hui MD-PH en réanimation chirurgicale au Centre de Traitement des brûlés.

Son projet de recherche porte sur les infections fongiques invasives, qui sont l’une des principales complications chez les grands brûlés (1 patient sur 3 lorsqu’ils sont brûlés à plus de 15%). Une problématique importante puisque cela aggrave le pronostic des malades. Il raconte : « le service des grands brûlés avait beaucoup travaillé en collaboration étroite avec le service de myco-parasitologie sur l’apport de la biologie moléculaire pour diagnostiquer précocément les infections fongiques invasives des patients brûlés car l’infection survient avant les lésions anatomo cliniques et pathologiques (environ 10 jours avant). Le service a alors mis en place une détection systématique et un traitement empirique lorsqu’il y a une infection à champignon filamenteux ». Le Dr Emmanuel Dudoignon a donc candidaté pour bénéficier d’un mi-temps recherche sanctuarisé. Ce temps dédié lui permettra de se rendre à l’Institut Pasteur étudier l’immunité anti-fongique avec le Dr Dellière (MCU-PH, service myco-parasitologie) et conserver un mi-temps clinique pour soigner les patients et proposer de les inclure afin de mettre en place de nouvelles collections biologiques.

Avec ce projet, parti pour durer au moins 4 ans, le but est de « comprendre la physiopathologie des infections fongiques invasives et étudier l’immunité humorale antifongique dirigée contre les champignons filamenteux chez les grands brûlés ».

Par une approche translationnelle, c’est-à-dire du lit du patient au laboratoire, « nous voulons mieux phénotyper les patients. Comprendre lesquels vont développer une infection fongique invasive pour mieux les surveiller, mieux les monitorer et éventuellement détecter des patients avec un profil immunitaire qui les rendrait éligibles à recevoir des immunothérapies pour prévenir la survenue de ces infections qui aggravent leur pronostic ».

Nous savons tout. Nous laissons les deux amis se retrouver et souhaitons au Dr Emmanuel Dudoignon de la réussite dans ce projet de recherche !

FOOTER_DUDOIGNON