FAQ COVID-19 // Professionnels

FAQ COVID-19 // Professionnels

Protection COVID-19

Quelles mesures barrières à respecter au sein de l’hôpital ?

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’hôpital pour tout le monde, visiteurs, patients ou personnel
  • Les règles de la distanciation physique doivent être respectées (dans les salles de réunion et les espaces de détente notamment) : 1 mètre de distance, aération fréquente…
  • Faire fréquemment une hygiène des mains par friction hydro alcoolique.
  • Bionettoyage du poste de travail, table de repas, téléphone… avec un produit virucide
  • Respecter les circuits patients et les règles de dépistage en vigueur.

Où :

La protection des personnels soignants repose :

– à l’hôpital sur

  • le port du masque en continu (y compris pour le personnel ayant une sérologie positive)
  • la distanciation physique lorsque le port du masque n’est pas possible (pauses, repas…)
  • la désinfection régulière des mains par friction hydro-alcoolique
  • le respect rigoureux des mesures de protection lors des contacts avec les patients (notamment le port d’équipements de protection individuelle adaptés à l’exposition conférée par l’acte de soins, y compris lorsque le « statut COVID » du patient n’est pas connu)
  • le dépistage le plus tôt possible de tout patient, professionnel ou visiteur présentant des symptômes (mêmes mineurs) compatibles avec un COVID-19

– en dehors de l’hôpital, sur le port du masque (obligatoire dans les transports en commun et les lieux publics clos), et le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.

⚠️Un test sérologique positif ne dispense pas du respect de ces mesures barrières !⚠️

Diagnostic COVID-19

Quels symptômes peuvent faire évoquer la COVID-19 ?

Au-delà des signes respiratoires, les symptômes peuvent être variés et parfois négligés en absence de fièvre.

Les symptômes les plus fréquents sont :

Fièvre > 38° / Frissons / Courbatures / Sueurs importantes / Rhume / Douleurs de gorge / Toux / Modification du goût, odorat / Diarrhée / Céphalées / Nausées, vomissements / Douleurs abdominales / Eruption cutané, acrosyndrome  / Fatigue intense

Peuvent survenir également : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, et/ou survenue brutale d’au moins un signe parmi : asthénie inexpliquée ; douleurs musculaires inexpliquées ; céphalées (hors migraine connue) ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.

Que faire en cas de signes évocateurs de COVID-19 ?

1/ Si vous êtes symptomatique

  • Contacter le service de santé au travail pour convenir d’une RDV afin d’être dépisté
  • Un questionnaire sur les symptômes Covid (cf liste ci-dessus) sera rempli en SST
  • Un prélèvement sera réalisé à la médecine du travail (tel : 29801)
  • Une éviction le jour même sera prescrite en attendant le résultat

2/ Si vous êtes asymptomatique dans un contexte de foyer épidémique sur votre lieu de travail (« cluster »), vous serez dépisté systématiquement en SST, à J0 et J7 lors du dépistage des contacts autours d’un cas

Votre résultat vous sera transmis par le médecin du travail ou un médecin de la consultation des Maladies Infectieuses ?

  • Si le résultat du prélèvement est négatif alors que vous présentez des symptômes typiques, un nouveau dépistage en RT-PCR sera renouvelé à j7 d 1er résultat.
  • Si le résultat du prélèvement est positif, une éviction d’une durée de 14 jours sera prévue à compter de la date du début des symptômes. La reprise se fait sans contrôle PCR si les symptômes ont totalement régressé.
  • Si vous n’avez plus de symptômes depuis plus de 48h, vous pouvez si vous le souhaitez reprendre le travail  à partir de J+8, à compter de la date du début des symptômes, le test PCR doit être réalisé. Si le PCR est négatif, une reprise du travail sera possible à la suite des résultats. Si le résultat du PCR est toujours positif, la reprise s’effectue après les 14 jours initialement prévus.

Personnels symptomatiques

  • Éviction au moins 7 jours à partir de la date de début des symptômes, (9 jours pour le personnel immunodéprimé).
  • Levée d’éviction au 8ème jour (10ème jour pour les personnels immunodéprimés) SI disparition des symptômes cliniques depuis 48h : apyrexie et absence de dyspnée.

Personnels asymptomatiques

  • Eviction de 7 jours après la date de la PCR (reprise du travail au 8ème jour), durée portée à 9 jours (reprise du travail au 10ème jour) en cas d’immunodépression.

NB : Dans le cas d’un personnel asymptomatique avec PCR positive, non remplaçable, un maintien en poste est possible avec un respect strict des mesures barrière (cf. avis HCSP 23/05/2020)

> Cliquez-ici pour lire la note grand public de santé publique France (SPF) « j’ai été en contact avec une personne malade du COVID »

Pour le personnel : quand et où me faire tester ?

Un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR, est recommandé pour tout personnel :

  • ayant des symptômes évocateurs de COVID-19*, même mineurs ;
  • contact d’un cas identifié COVID-19 ; 
  • au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou autre lieu dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée) ;  
  • au retour de congés (quel que soit le lieu),
  • ayant participé à un rassemblement d’un grand nombre de personnes (exemple mariage, concert…)
  • pour tout personnel asymptomatique, en particulier aux personnels exerçant dans une unité gériatrique ou auprès de patients à risque (réanimation, services prenant en charge des patients immunodéprimés, etc.), même sans exposition avérée à un risque,

* infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, et/ou survenue brutale d’au moins un signe parmi : asthénie inexpliquée ; douleurs musculaires inexpliquées ; céphalées (hors migraine connue) ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.

L’accès aux tests de dépistage est  possible en SST  : prise de RDV au 29801 du lundi au vendredi de 9h -16h.

Le dépistage est également proposé au Centre de dépistage COVID sur le parvis de Notre Dame. Il est ouvert 7 jours sur 7 de 8H30 à 19H00, sur RDV au 01 42 34 87 75.

Pour le personnel : Que faire si ma PCR est positive ? Quelles mesures de protection ?

  • Si le résultat du prélevement est négatif alors que le professionnel est symptomatique, demandez un avis spécialisé en SMIT ou pneumologie (cf. document de prescription du prélèvement) pour connaître la conduite à tenir (faux négatif, autres examens, besoin éviction).
  • Si le résultat du prélèvement est positif, une éviction d’une durée de 14 jours sera prévue à compter de la date du début des symptômes. La reprise se fait sans contrôle PCR si le professionnel est asymptomatique.
  • Si l’agent sans symptômes depuis 48h veut reprendre plus tôt à partir de J+8, à compter de la date du début des symptômes, le test PCR doit être réalisé. Si la PCR est négative, une reprise du travail sera possible à la suite des résultats. Si le résultat de la PCR est toujours positive, la reprise s’effectue après les 14 jours initialement prévus.

Les professionnels dépistés positifs bénéficient, sous réserve de leur accord :

  • du suivi médical à domicile par inscription à COVIDOM
  • du programme d’accompagnement COVISAN PRO, par inscription des professionnel positifs au 01 86 69 22 15, covisan.pro@aphp.fr.

Pour le personnel : Combien de temps pour avoir le résultat d’un prélèvement fait à Saint-Louis ?

Pour le personnel : les résultats sont communiqués 24 à 48h après le test : appel du médecin de SST  (présence lundi –mardi –jeudi) , sinon Appel des IDE de SST  pour le rendu du résultat soit par la maladie Infectieuse soit par un médecin de pneumologie.

Pour les patients : Combien de temps pour avoir le résultat d’un prélèvement fait à Saint-Louis ?

Prélèvements non urgents

 

 

 

 

 

 

 

Prélèvements urgents

 

 

 

 

 

 

Tous les dépistages pour des interventions du lundi doivent impérativement être déposés au laboratoire vendredi ou samedi matin avant 13h. 

Rappel des indications des prélèvements urgents

  • Patient admis aux urgences et devant être hospitalisé en médecine ou chirurgie
  • Patient devant être admis directement en réanimation depuis un autre établissement sans dépistage.

Il n’est pas recommandé de re-tester des patients hospitalisés déjà testés négatifs par PCR et qui ne présentent pas de nouveaux symptômes et ce quel que soit le délai depuis son admission.

Les services doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour obtenir les résultats de dépistage avant hospitalisation, exploration ou intervention.

Aucune recherche ne sera réalisée en urgence pour des hospitalisations programmées (HC ou HDJ).

Recommandations dépistage

Hospitalisation programmée d’un patient COVID + et COVID - : recommandations de dépistage, quand et où tester ?

 

 

 

 

 

Télécharger la liste des laboratoires effectuant le test PCR

CGIDD à partir du 31/08 : les après-midi de 14h à 17h ou 18h

En HDJ maladie INF les samedi matin de 9h à 14h30/15h

Quelle est la conduite à tenir pour les patients et les professionnels rapatriés ou ayant voyagé en dehors de l’hexagone ?

Tout patient rapatrié ou ayant voyagé en dehors de l’hexagone (étranger, Guyane, Mayotte) dans les 14 jours précédents doit bénéficier d’une PCR SARS-COV-2 à l’admission ainsi que d’un test sérologique, en sus du dépistage BHRe.

Tout personnel de retour d’un pays étranger, de Guyane, de Mayotte notamment doit réaliser une PCR-SARS-COV-2 et un test sérologique en se rapprochant du service de santé au travail.

  • Les professionnels asymptomatiques peuvent travailler en attendant le résultat de la PCR, en respectant les gestes barrières et notamment le port de masque en continu.
  • Tous symptômes, même bénins, chez les professionnels doivent conduire immédiatement à un dépistage dans le service de santé au travail.
  • Si le test est positif, le professionnel sera enregistré dans COVISAN pour la bonne prise en charge du dépistage de ses proches

>> télécharger la liste des laboratoires effectuant le test PCR

Que faire devant une PCR positive chez un patient ?

  • Deux services (F3 maladies infectieuses et C5 pneumologie) maintiennent des secteurs dédiés pour les patients atteints de Covid+ à la phase aigüe de la maladie.  
    • Hotline COVID : Mal Infectieuses: 24151 , Pneumologie : 0603207161- 12 282
  • Pour les autres services, il est possible d’accueillir des patients asymptomatiques, ayant une PCR SARS CoV2 qui reste positive à distance de la phase aigüe, en chambre individuelle (PEC comme une BHRE selon « la marche en avant »). Levée d’isolement sur décision médicale.
  • Si le dépistage est réalisé en hospitalisation, le patient doit être placé et maintenu en chambre individuelle jusqu’au résultat de la PCR.

 

Prise en charge des cas contacts : Covisan et Covisan-Pro

Dispositif COVISAN-Pro

« COVISAN-PRO »: Tél 01 86 69 22 15 covisan.pro@aphp.fr

Lorsqu’un professionel est reçoit un diagnostic de COVID, il doit contacter de lui-même covisan-pro.

Covisan-Pro se charge :

  • de l’accès au dépistage facile et rapide pour le professionnel et les membres de son foyer en lien avec les centres de dépistage et les services de santé au travail. À l’issue du dépistage, le suivi à domicile via COVIDOM peut être proposé ainsi qu’une aide pour les démarches d’arrêt de travail et de déclaration en maladie professionnelle;
  • de l’accompagnement du professionnel atteint du COVID-19 selon ses besoins (courses, envoi de masques, solutions de garde d’enfants…) ;
  • de proposer une solution d’hébergement et de restauration dans un hôtel dédié si le domicile ne permet pas l’isolement.

Dispositif COVISAN

Pour les patients, un dispositif similaire est mis en place. C’est médecin en charge du patient diagnostiqué COVID+, doit déclencher le procéssus de prise en charge.

La méthode privilégiée pour déclencher un dépistage à domicile est d’inclure des patients via l’outil COVIDOM : https://www.covidom.fr/suivi-patient/Account/Login

Tout médecin peut demander ses identifiants à l’adresse suivante :  inscription-covidom@aphp.fr

Lors de l’inclusion, il devra préciser dans les commentaires le contexte (symptômes, besoin de dépistage du foyer…). Il sera informé des résultats de PCR directement via votre adresse MS Santé et de l’avancée des visites à domicile via la plateforme COVIDOM.

Si pour des raisons personnelles ou techniques, vous ne souhaitez pas utiliser COVIDOM-COVISAN, il vous sera possible d’inclure des nouveaux patients (au choix) :

–        Par mail à l’adresse suivante : covisan10.lrb.sls@aphp.fr

–        Par téléphone au 07 55 63 20 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Attention, ces coordonnées sont réservées aux professionnels de santé.

Pour les patients domiciliés dans les autres arrondissements parisiens ou villes de la petite couronne, vous pouvez (au choix) :

–        Les inclure directement sur COVIDOM : ils seront automatiquement transférés à la cellule COVISAN de leur lieu de résidence.

–        Contacter la cellule COVISAN du lieu de résidence de votre patient en vous référant à la cartographie des antennes COVISAN en PJ.

Modalités d’orientation vers le Centre Médical International (75010) :

Pour les patients résidant à côté ou venant directement des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière (quel que soit le lieu de résidence du patient) :

–        Systématiquement faire une ordonnance de « RT PCR Covid 19 naso-pharyngé »

–        Appeler systématiquement le 07 55 63 20 60 pour informer le centre que vous leur adressez un patient.

–        Orienter votre patient vers le Centre Médical International en lui demandant de se présenter à l’accueil en tant que patient pris en charge par COVISAN.

Informations pratiques :

–        Adresse : 38 quai de Jemmapes, 75010

–        Horaires d’ouverture : lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9h à 17h. Mercredi de 12h30 à 17h.

Vous recevrez les résultats du test via votre adresse Apicrypt, ou à défaut par fax ou par courrier postal.

Important : ce mode d’adressage ne concerne que les suspicions modérées ou fortes. Pour le reste, les patients peuvent prendre rendez-vous directement sur Doctolib ou par le standard du CMI.

En savoir plus

Coordonnées et liens utiles

Numéros utiles

Contact cellule « COVISAN-PRO » au 01 86 69 22 15 ou covisan.pro@aphp.fr – Disponible 7 jours sur 7 de 9 h à 17 h.

Maladies Infectieuses : 24151

Pneumologie : 0603207161- 12 282

La hotline VIROLOGIE COVID SLS 06 21 55 21 ­­­­­­­­­­­­­­­­­11 est ouverte de 9H à 18H du lundi au samedi et de 9H à 13H le dimanche.

La hotline du Laboratoire de garde 2 41 39 est ouverte de 18H à 23H du lundi au samedi et de 13H à 23H le dimanche.

Pour plus d’information

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

http://covid-documentation.aphp.fr/

https://www.santepubliquefrance.fr/

https://www.ars.sante.fr/