Cette année, le Mois Sans Tabac de novembre 2022 revêt une importance particulière car notre hôpital s’engage pleinement dans la démarche Lieu de santé sans tabac, dans la continuité de la signature de la charte Lieu de santé sans tabac du RESPAAD intervenue le 31 Mai 2021 décernée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Améliorer la qualité de prise en charge des patients et la qualité de vie au travail des agents, positionner l’établissement comme un lieu de soin, un lieu sain pour tous, réaffirmer le devoir d’exemplarité en matière de prévention en santé publique, agir pour l’environnement et le développement durable, améliorer la propreté grâce à la disparition des mégots, bien vivre ensemble,… nombreuses sont les raisons qui nous invitent à poursuivre cette démarche, en direction de chacune et chacun, et au bénéfice de tous.
La date retenue pour atteindre cet objectif progressivement mais avec détermination est le 31 mai 2023, date à laquelle notre hôpital deviendra un établissement de santé totalement sans tabac, intérieur et extérieur.
Nous comptons sur votre engagement, merci à tous.
La démarche Saint-Louis Sans Tabac en vidéo
Le Dr Romain Sicot, médecin addictologue au sein de notre hôpital, nous en dit plus !
Qu’est-ce que cela implique pour l’hôpital Saint-Louis ? Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
▶️ voir la vidéo
Que pensent nos usagers de cette démarche ?
David, Martine et Daniel, patients de l’hôpital Saint-Louis, ainsi que Gérald et Mohammed, qui assurent le transport des patients jusqu’à l’hôpital, nous donnent leur point de vue sur un hôpital zéro tabac !
▶️ voir la vidéo
Professionnels et usagers fumeurs, comment l'hôpital Saint-Louis les accompagne ?
Durant les mois qui nous séparent du 31 mai 2023, des formations seront proposées pour permettre aux professionnels de disposer d’outils nécessaires pour accompagner les usagers fumeurs.
1. Un QR-code sera affiché et diffusé pour permettre aux personnels qui le souhaitent d’obtenir une ordonnance de traitements de substitution nicotinique.
2. Les usagers et personnels pourront trouver un tabacologue sur le site Tabac-Infos-Services et bénéficier d’un accompagnement à proximité de chez eux.
3. Une offre de soins sera déployée sur le site pour accompagner les personnels qui le souhaitent localement, en lien avec la médecine du travail.
4. Le vapotage sera autorisé dans l’enceinte de l’établissement, à l’extérieur des bâtiments.