Le Service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne de l’hôpital Saint-Louis s’est engagé dans un projet humanitaire depuis 2021 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Ce projet est soutenu financièrement par la DGOS, le fondation Cédric BAKAMBU et les Cliniques Universitaires de Kinshasa – CUK.
Cette collaboration vise à former les équipes locales et à améliorer la qualité des soins médicaux et paramédicaux en chirurgie digestive en RDC.
En novembre dernier, des membres du service se sont rendus à Kinshasa pour évaluer les besoins locaux structurels et de fonctionnement en termes de soins chirurgicaux.
L’équipe de l’hôpital Saint-Louis y délivrera une formation tant médicale que chirurgicale notamment pour des cas chirurgicaux complexes (oesophagectomie, hépatectomie) et en chirurgie mini-invasive. Les formations paramédicales spécifiques telles que la stomathérapie, la gestion des voies d’abord veineuses, celle des plaies et de la cicatrisation auront également lieu. Une réflexion sur la réorganisation des soins paramédicaux en hospitalisation courante, en réanimation et au bloc opératoire sera travaillée avec les équipes locales.
La première mission aura lieu du 9 au 15 avril 2022 et l’équipe sera composée de deux chirurgiens viscéraux, deux paramédicaux et d’un médecin anesthésiste-réanimateur.
Cette collaboration humanitaire à Kinshasa se poursuivra selon un rythme de trois à quatre missions par an. Un roulement des différents acteurs par spécialités sera instauré afin de rendre pérenne cette collaboration. A l’avenir, cette collaboration entre l’hôpital Saint-Louis et les CUK pourra être étendue à d’autres spécialités.
Bravo à l’équipe du service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne de l’hôpital Saint-Louis.