Intervention chirurgicale urologie

➜ Retour au menu principal

La programmation de votre intervention chirurgicale

Elle se fait le plus souvent lors de la consultation médicale ; parfois après la consultation. Dans ce cas, la secrétaire du chirurgien vous appellera pour vous proposer une date d’intervention et vous enverra, par courrier et/ou mail, les documents d’hospitalisation.

  • Information : Votre chirurgien vous explique l’intérêt de l’intervention dans votre cas particulier, les risques de complications associés, inhérents à toute procédure chirurgicale, le bénéfice attendu, les suites post-opératoires, et l’évolution de la pathologie sans traitement.
    Le chirurgien peut vous remettre une fiche d’explication, rédigée par l’Association Française d’Urologie (AFU) qui résume ces différents points. Un consentement aux soins écrit est associé à ce document, et doit être remis signé à l’équipe soignante lors de l’hospitalisation.
    Une date d’intervention est fixée, le délai dépendant essentiellement de l’urgence de la situation médicale.
  • Consultation d’anesthésie : Le plus souvent, une date de consultation avec un anesthésiste vous sera donnée pour la consultation d’anesthésie pré-opératoire, entre 1 mois et 48h avant l’intervention, hors geste chirurgical sous anesthésie locale pure.
  • ECBU : Dans certains cas, notamment pour toutes les intervention endo-urologiques (c’est-à-dire par les voies naturelles), un examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé une dizaine de jours avant l’intervention, pour réduire le risque d’infection post-opératoire.
    En cas d’infection urinaire, une antibiothérapie adaptée à votre antibiogramme doit être débuté au moins 48h avant l’intervention.
  • PCR COVID : depuis mars 2020, dans le contexte de la pandémie COVID-19, une PCR COVID négative de moins de 72h est obligatoire pour être hospitalisé de manière programmée en vue d’une intervention chirurgicale. En cas de PCR positive, hors cas exceptionnel (urgence relative), votre intervention sera reportée à une date ultérieure. Ces obligations sanitaires sont évidemment susceptibles d’évoluer, en fonction de la situation sanitaire.