L’AP-HP s’est associé à IQVIA™, société mondiale de technologies de santé et de sciences des données humaines, pour lancer le Prime site parisien dans le domaine des essais cliniques. Ce partenariat est le 2ème Prime Site d’IQVIA ouvert en France, le 43ème au niveau mondial, le 18ème au niveau européen et est le plus grand d’Europe.
Depuis 2020, ce travail de collaboration a démarré de façon privilégiée avec les hôpitaux Lariboisière, Fernand-Widal, Saint-Louis, Robert Debré, Bichat-Claude Bernard, Beaujon, Louis Mourier, Bretonneau – du GHU AP-HP. Nord Université de Paris. Ce partenariat devrait progressivement être étendu aux autres GHU de l’AP-HP.
L’alliance entre nos hôpitaux et IQVIA permettra d’augmenter la visibilité en matière de recherche clinique au niveau international notamment auprès des biotechs, sociétés spécialisées en biotechnologies, nord-américaines et asiatiques.
Selon IQVIA, la désignation de Prime Site assure à ses partenaires pharmaceutiques et de biotechnologies que leurs essais cliniques se dérouleront dans des centres de recherche de premier plan, avec des professionnels reconnus et une infrastructure axée sur l’innovation et le développement de la recherche pour les patients. IQVIA fournira du personnel entièrement dédié à l’AP-HP, en particulier un Prime Site Manager, qui sera en charge des relations partenariales et du suivi étroit de la réalisation des projets de recherche d’IQVIA. L’AP-HP et IQVIA travailleront ensemble à l’optimisation de leurs interfaces, visant à réduire le temps de démarrage des études cliniques, à harmoniser les procédures et à soutenir une augmentation significative des essais cliniques complexes et des études en vie réelle en France et en Europe.
Ce partenariat est un signal fort dans la volonté de positionner nos hôpitaux parmi les centres mondiaux de référence en matière d’investigation clinique, notamment pour permettre aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants
A noter, en 2019, l’AP-HP a conduit plus de 4000 projets de recherche dont près de 1850 à promotion industrielle et près de 1240 à promotion AP-HP. Parmi ces projets, IQVIA occupe une place privilégiée avec plus de 200 essais cliniques ouverts dans les hôpitaux de l’AP-HP dont 20 % en oncologie, 15 % en neurologie et 13 % en gastroentérologie.