Journées européennes du patrimoine à l’hôpital Saint-Louis

Journées européennes du patrimoine à l’hôpital Saint-Louis

Edifié au tout début du XVIIème siècle sous le règne d’Henri IV, qui posa la première pierre de la chapelle en 1607, l’hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l’Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l’histoire de la dermatologie, qui est née à Saint-Louis au XIXème siècle.

L’hôpital Saint-Louis est aujourd’hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l’hématologie, la cancérologie. Il comprend également d’autres activités telles que la chirurgie plastique, un pôle de transplantation d’organes et un centre de traitement des grands brulés.

Il fait partie d’un plus vaste ensemble hospitalier comprenant les sites Lariboisière et Fernand Widal.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’hôpital ouvre ses portes pour une déambulation à travers les époques, du XVIIème au XXIème siècle.

Musée des moulages

Avec ses cinq mille moulages, le Musée niché au cœur des bâtiments historiques de l’hôpital Saint-Louis, est un lieu unique au monde. C’est la plus importante collection de cires dermatologiques au monde, un lieu insolite avec plus de 4800 moulages. Les moulages ont été réalisés de 1865 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. Si ces derniers ne font plus partie aujourd’hui des supports d’enseignement de la dermatologie, ils restent un élément déterminant de l’histoire de la médecine et de la représentation de l’homme malade, tout autant qu’un patrimoine artistique à préserver. Un témoignage exceptionnel de l’enseignement de la dermatologie.

Informations pratiques : Des visites commentées sont proposées à intervalle régulier samedi et dimanche de 10h30 à 18h. Entrée libre et gratuite.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le musée

Visite de la chapelle Saint-Louis

Le public pourra découvrir la tribune cintrée, représentant les chiffres d’Henri IV et de Marie de Médicis, les anges sculptés, le baptistère en bronze et les deux petits autels polychromes de cette chapelle construite à la demande d’Henri IV et achevée en 1608.

Informations pratiques : Entrée libre et gratuite samedi et dimanche de 14h à 18h.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la chapelle

Découverte des 10 lieux phares du patrimoine de Saint-Louis

Déambulez au sein des murs de l’hôpital Saint-Louis et découvrez les lieux cultes qui forgent son patrimoine :

  • La chapelle – Monument historique
  • Le Quadrilatère

L’ancien hôpital Saint-Louis, est composé d’un quadrilatère central, long de 120m comportant à ses 4 angles et au milieu de chacune des façades un pavillon de brique et de pierre plus élevé.

  • Le pavillon Gabrielle – Monument historique

Le pavillon Gabrielle accueillait les malades payant leur séjour. Aujourd’hui, il est devenu la salle de garde des internes.

  • L’usine à gaz

C’est à l’hôpital Saint-Louis que fut construite la première usine à gaz de Paris en 1818. Très rapidement, l’usine permit d’éclairer les voies publiques du quartier, puis de chauffer les salles des malades et la cuisson des aliments.

  • L’école des enfants teigneux

Elle a été créé en 1886 pour les enfants atteints de teignes du cuir chevelu, pathologie fréquente au XIXe siècle. La durée moyenne de séjour d’un enfant teigneux était de deux ans.

  • Les bains

Très fréquentés, avec 95 000 bains par an dans les années 1834-1836, plus de 100 000 dans les années 1860 et en 1869, ce sont plus de 60% des bains donnés dans les hôpitaux parisiens qui sont réalisés à Saint-Louis.

  • Le réservoir – Monument historique

Afin de collecter et stocker plus efficacement l’approvisionnement en eau de l’hôpital Saint-Louis, un grand réservoir d’une capacité de 285 m3 fut construit en 1669.

  • Le nouveau Saint-Louis

Au fil du temps et afin de faire face à ses nécessités , l’hôpital Saint-Louis a entrepris un projet d’agrandissement. Les contraintes de ce nouveau bâtiment étaient particulièrement importantes puisqu’il appartenait aux maîtres d’œuvre de marier un bâtiment moderne avec des façades classées.

  • Le puits – Monument historique

Pendant la construction de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, Claude Vellefaux construisit un réseau de collecte des eaux, qu’il compléta en 1613-1614 par un puits équipé d’une pompe à piston actionnée par un cheval tournant sur une aire aménagée en surface à l’extérieur.

  • La salle Henri IV

En 1778, la salle Henri IV accueilli pour la première fois des malades lors d’une importante épidémie de scorbu. Cette salle du rez-de-chaussée voûtée avec des voûtes d’arêtes soutenues et séparées en 2 nefs par des piliers de pierre avec une élévation de 3 mètres et demi.

Vous trouverez davantage d’informations sur les panneaux explicatifs disposés aux différents lieux indiqués de l’hôpital ! Voici le plan :