La consultation d’hypnose à l’hôpital Saint-Louis

Docteur Cupaciu, qu’est-ce que c’est l’hypnose ?

En 2015, l’American Psychological Association a défini l’hypnose comme un « État de conscience qui induit une absorption de l’attention et une diminution de la conscience caractérisée par une plus grande capacité à répondre aux suggestions ».

L’hypnose est à la fois un phénomène naturel que tout le monde expérimente de façon spontanée, et un art thérapeutique qui facilite la découverte de ressources intérieures dormantes et, avec les mots de Milton Erickson, l’apparition de courants de changement qui tourbillonnent dans le patient.

Le rêve éveillé hypnotique, la transe, c’est un état de perception modifié, élargi, une perception différente de celle qu’on a l’habitude d’avoir par exemple vis-à-vis d’une douleur chronique ou d’une addiction, une façon de reconfigurer notre vision du monde, nos schémas mentaux, une fiction capable de résoudre des problèmes réels. D’autres fictions capables de résoudre de problèmes réels ? Un seul exemple parmi de très nombreux : la notion d’infini, abstraction mathématique qu’on utilise dans le calcul infinitésimal. Presque toutes les techniques et technologies modernes font un usage fondamental du calcul infinitésimal.

Quelles sont les indications de l’hypnose médicale ?

L’hypnose peut être utilisée de façon ponctuelle lors d’un soin ou d’un examen pour mieux traverser certaines procédures comme une biopsie ou une intervention chirurgicale.

Mais de façon classique, l’hypnose est utilisée pendant de nombreuses situations de soins ou de maladies entrainant des douleurs chroniques, des angoisses et de l’anxiété, de troubles du sommeil ou de comportements addictifs.

L’hypnose remplace-t-elle les autres traitements ?

Non. Elle ne se substitue pas aux autres traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Elle agit en association avec les autres remèdes, dans une perspective intégrative.

Quel est le fondement neuroscientifique de l’hypnose ?

Le cerveau s’active dans des aires identiques lorsque le sujet agit ou qu’il s’imagine agir pendant l’hypnose. C’est-à-dire que pour changer le comportement qui pose problème, il suffit d’imaginer (dans une transe hypnotique) l’expérience, l’action ou le geste qui corrige ce comportement.

En quelque sorte, l’hypnose c’est la médecine de l’imagination, une médecine qui intègre les interactions du corps et de l’esprit et redonne au patient un rôle actif.

Comment vous, réanimateur et anesthésiste, êtes-vous arrivé à vous intéresser à un domaine qui pourrait sembler éloigné de votre occupation d’origine ?

Tout d’abord, n’oublions pas que le mot « réanimation » contient la racine latine « anima » qui signifie la vie, le souffle, mais également l’esprit et l’âme. En d’autres termes, la réanimation du corps est inséparable de celle de l’esprit, de la psychè.

Ensuite, la réanimation est une spécialité généraliste de la pathologie aigüe qui a vocation à comprendre l’ensemble des dérèglements qui mènent à la maladie grave, en vue d’y intervenir. Historiquement, elle débute, pendant l’épidémie de poliomyélite, dans les années 50, sous forme de réanimation respiratoire pour incorporer progressivement dans son domaine des savoirs la plupart des aspects de la maladie aigüe grave : les troubles cardio-circulatoires, métaboliques et rénaux, immunitaires ou la réanimation anti-infectieuse. C’est dans cette dynamique que j’inscris mon intérêt pour l’hypnose et la thérapie brève, celui donc d’une médecine totale qui prend en compte tous les aspects somatiques et psychiques de la maladie.

« Je tiens à remercier le Professeur Benoit Plaud, chef de service au département d’anesthésie et réanimation, pour avoir rendu possible la consultation d’hypnose, le docteur Marc Galy, mon prédécesseur et pionnier de l’hypnose à l’Hôpital Saint Louis, et à Isabelle Celestin, psychologue et formatrice en hypnose et médecine intégrative. »

Informations Pratiques

Les demandes de consultations peuvent être adressées directement ou par l’intermédiaire d’un médecin :

• Au secrétariat de la consultation d’évaluation préopératoire du service d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Saint-Louis
  • Ou par téléphone au 01 71 20 70 83