Le groupe de réflexion autour des Pratiques d’Hypnose Cliniques Appliquées aux Soins (PhyCAS), lauréat du fonds APRES !

Le groupe de réflexion autour des Pratiques d’Hypnose Cliniques Appliquées aux Soins (PhyCAS), lauréat du fonds APRES !

Le groupe de réflexion autour des Pratiques d’Hypnose Cliniques Appliquées aux Soins est né en 2020 de la rencontre entre un médecin urgentiste et un infirmier anesthésiste de l’hôpital Saint-Louis. Ce groupe a pour objectif de sensibiliser le personnel de l’hôpital s’intéressant à l’hypnose de développer cet outil, avec une volonté d’uniformiser les pratiques.

PHyCAS possède 3 enjeux : rassembler les professionnels qui s’intéressent à l’hypnose pour échanger ensemble autour de cas cliniques ou de difficultés rencontrées, accueillir des intervenants extérieurs lors des rencontres pour progresser dans la pratique de l’hypnose et diffuser l’information au plus grand nombre.

PhyCAS a été lauréat au Fonds-Après AP-HP pour une formation qui permettra aux soignants de pratiquer l’hypnose au cours des soins. Cet enseignement, bien plus qu’une initiation, se fera sur 8 jours en 4 étapes étalées sur 3/4 mois et sera proposée à 4 groupes de 20 personnes. Près de 80 professionnels dont des infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, psychologues, diététiciens, manipulateurs radio… qui seront formés à cette pratique.

C’est aussi l’occasion d’acquérir un outil de communication qui pourra être utilisé dans le cadre de l’activité professionnelle de chacun.

L’hypnose et l’auto-hypnose permettent au patient d’être co-acteur des soins et de son parcours. C’est également un outil qui permet aux soignants de développer une meilleure relation avec les patients notamment dans les moments difficiles ou les conflits et un mieux-être lors des soins douloureux.

Grâce au Fonds-Après AP-HP qui financera la formation en hypnose clinique, le groupe PHyCAS entretiendra cette dynamique en constituant un réseau solide de soignants formés à l’hypnose sur le site Saint-Louis.