Les Centres hospitaliers universitaires ont pour vocation d’assurer l’enseignement universitaire et post-universitaire, la formation continue des praticiens hospitaliers, sans oublier la recherche clinique. C’est dans ce cadre que le service de chirurgie digestive, cancérologique et de l’obésité du Dr. Radwan Kassir a reçu, en fin de semaine dernière en mission de formation, le Pr. Pierre Cattan, chef de service en chirurgie digestive de l’hôpital Saint-Louis.

UN THÈME TRÈS SPÉCIALISÉ
Cette session destinée aux chirurgiens du CHU et aux internes, portait sur la reconstitution œsophagienne suite à des tentatives de suicide ou des ingestions accidentelles de soude caustique et d’acides d’usage domestique. Des accidents courants et aux conséquences tragiques. Avant, les patients étaient parfois transférés sur l’Hôpital Saint-Louis de l’APHP qui s’impose comme un centre d’excellence dans ce domaine. Aujourd’hui, les hautes compétences du service de chirurgie viscérale et digestive du Dr. Radwan Kassir s’imposent comme une évidence pour le Pr. Cattan, qui est lui-même l’un des praticiens français les plus en pointe sur la recherche et l’innovation en ce domaine.

Le Professeur Cattan estime particulièrement pertinent, au vu de la qualité du plateau médico-technique du CHU dionysien, que les actes chirurgicaux de reconstitution œsophagienne soient désormais assurés sur place par l’équipe du Dr Radwan KASSIR, soit en première intention, soit en reprise d’opérations accomplies sur Paris ou ailleurs. Opérer à La Réunion présente l’avantage de limiter le nombre de transferts vers la métropole, et d’éviter la rupture des relations familiales utiles à l’amélioration de l’état post-opératoire des patients. La chose est d’autant plus vraie que le CHU de La Réunion admet et traite, en sus des Réunionnais, nombre de patients en provenance de Mayotte, de Madagascar, des Comores ; ces deux derniers pays étant particulièrement démunis en matière de chirurgie lourde.
GARANTIR L’AUTONOMIE DE L’ÉTABLISSEMENT
S’il est utile de disposer d’un plateau de qualité, il l’est tout autant d’aider les praticiens à conserver voire parfaire leur technicité dans le cadre de l’autonomie de l’établissement. D’où de nombreux échanges entretenus avec l’Hôpital Saint-Louis, et celui des « inter-CHU » pratiqués entre La Réunion et les CHU de métropole, qui mettent à profit leurs échanges de compétences. Les deux chefs de services envisagent d’augmenter les échanges des internes (inter-CHU) entre l’hôpital de Saint-Louis et le CHU de La Réunion dans le cadre de cette stratégie gagnant-gagnant. De fait, le service de chirurgie digestive du CHU a un taux ambulatoire très élevé avec une durée de moyen de séjour faible ce qui prouve de la modernité de sa pratique. Le Pr. Cattan a d’ailleurs constaté que le service de chirurgie digestive du CHU pratique une chirurgie mini-invasive et coelioscopique de pointe, rarement vue en métropole. La vocation d’un CHU passe par le développement de la recherche et de l’innovation, le service de chirurgie viscérale et digestive du Dr. Radwan Kassir est donc dans les cordes en la matière. Le jeune chef de service est heureux de voir le CHU et le GHER (hôpital de Saint Benoit) développer de nouveaux services et de nouvelles compétences grâce à l’universitarisation de son service, à la fédération de chirurgie digestive Nord-Est (équipe territoriale commune), à la coopération scientifique et technique, un principe d’échanges avec les centres hospitalier métropolitains qui apporte beaucoup à la Santé réunionnaise. C’est dans cet état d’esprit qu’il organise avec l’université de La Réunion et le CHU le « 3ème Workshop international de chirurgie digestive et de l’obésité » (20 et le 21 juin 2019) : 20 Professeurs européens de chirurgie sont attendus !
Pour en savoir plus :
Article original écrit par Philippe Le Claire et publié sur www.clicanoo.re