Le rucher de l’hôpital Saint-Louis lauréat d’un projet de recherche Européen INSIGNIA-EU

Le rucher de Saint-Louis a été sélectionné ainsi que 20 autres ruchers en France, pour participer au projet de recherche Européen INSIGNIA-EU (2021-2025).

Ce projet s’appuie sur le projet pilote INSIGNIA (2018-2021) dans lequel un protocole a été développé pour collecter des échantillons de colonies d’abeilles domestiques afin d’avoir une vision des résidus de pesticides dans l’environnement. Il étend maintenant l’analyse à d’autres contaminants potentiels, tels que les polluants atmosphériques (y compris les particules), les métaux lourds et les micro plastiques.

Comme dans le projet INSIGNIA précédent, INSIGNIA-EU demande aux apiculteurs de collecter des échantillons dans les colonies d’abeilles de 23 pays de l’UE. Les résultats de cette recherche citoyenne seront utilisés pour cartographier les risques d’exposition des abeilles aux polluants environnementaux et la diversité du pollen en Europe. Grâce à ces résultats, la Commission européenne contrôlera l’efficacité des décisions politiques prises concernant les polluants environnementaux.