Le service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne mobilisé sur le dépistage précoce du cancer colorectal

Le service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne mobilisé sur le dépistage précoce du cancer colorectal

L’équipe du service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne, tant paramédicale que médicale, s’investit avec dynamisme dans les projets de service et les projets institutionnels, afin d’améliorer la prise en charge des patients qui leur sont confiés, et d’harmoniser leurs pratiques professionnelles. L’opération Mars Bleu 2021 menée en collaboration avec les services de gastro-entérologie et de direction de la communication de Saint-Louis, s’intègre dans cette dynamique. Son but est de sensibiliser les personnes à la prévention et au dépistage précoce du cancer colorectal.

Découvrez les vidéos de prévention « Mars Bleu » :

Le service de Chirurgie Viscérale, Cancérologique et Endocrinienne présente la particularité d’être un service bi-site. Les deux unités, l’une située à Saint-Louis, l’autre à Lariboisière, traitent des pathologies spécifiques, mais s’articulent autour d’une politique et de projets communs. L’unité de Lariboisière prend en charge les urgences chirurgicales et la chirurgie ambulatoire. L’unité de Saint-Louis a une orientation forte en chirurgie oncologique.

Le chef de service, le Pr CATTAN, est spécialisé dans le traitement des cancers œsogastriques. Le Pr MAGGIORI et le Pr GOERE, qui se sont joints à l’équipe depuis 2018, sont spécialisés dans le traitement du cancer colorectal et de ses métastases. A cela s’ajoute une expertise nationale dans la reconstruction œsophagienne, notamment dans le cadre du traitement des séquelles des ingestions de substances caustiques. Le service a une expertise reconnue dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales et en chirurgie endocrinienne.