Le service des Urgences de l’hôpital Saint-Louis se rénove !

Dès la fin mars 2022 et pendant 2 ans, le service des urgences de Saint-Louis se rénove !

Ce projet majeur pour l’hôpital, financé par l’AP-HP à hauteur de plus de 3,6 millions d’euros de travaux et équipements, est réalisé dans un double objectif d’amélioration des conditions de prise en charge de nos patients et d’amélioration des conditions de travail de nos équipes.

Ces nouveaux locaux permettront d’améliorer la prise en charge des patients, leur confort en UHCD (douche et sanitaire dans chaque chambre), d’adapter la capacité de l’UHCD à l’activité actuelle du service, d’améliorer les conditions de travail de l’équipe, les circuits et les flux (patients, professionnels, accompagnants). C’est aussi offrir des zones de travail et d’échange plus adaptées entre les personnels médicaux et paramédicaux et, de renforcer la sécurité du service.

Dans la cadre des travaux, les 7 lits d’UHCD sont accueillis sur le plateau de Trèfle 6 pendant 11 mois depuis le 22/03/2022 (1ère phase de travaux du SAU).

Le service maintient son activité pendant les travaux, et continuera à assurer son rôle de service d’urgences de proximité et d’urgences de spécialités pour lesquelles l’hôpital Saint-Louis est reconnu.

Pour anticiper l’ensemble des impacts, suivre les calendriers, préparer chaque étape du projet, un COmité de PILotage (COPIL) se réunit depuis plusieurs mois et ce jusqu’à l’ouverture des urgences rénovées.

Nous remercions les équipes de Trèfle 6 pour leur accueil ! Ainsi que l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale des urgences, la pharmacie, les DMU impactés notamment ICARE et DHI et l’ensemble des directions concernées et en particulier les équipes des travaux, pour la réalisation de ce beau projet de rénovation.

Dr Jean-Paul Fontaine, porteur médical du projet, Anne Pouessel, porteur paramédical du projet, Bérengère Deforge, porteur direction du projet.