Le service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis : une expertiste unique à l’AP-HP !

Le service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis : une expertiste unique à l’AP-HP !

Le service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis du Pr Régis Peffault de Latour est un service unique à l’AP-HP puisqu’il est uniquement dédié à la réalisation des greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparenté).

Le service a été rénové en 2020 permettant une amélioration du confort des patients et de la qualité de vie au travail pour le personnel soignant. Les types de pathologies traitées incluent l’ensemble des leucémies et autres pathologies malignes et non malignes. Le service réalise près de 140 allogreffes par an constituant le plus important service d’allogreffes en France et un des premiers services européens et internationaux. Le service mène des recherches de tout premier plan contribuant à faire évoluer les pratiques médicales dans le domaine de la greffe, de l’aplasie médullaire et de l’HPN (hémoglobinurie paroxystique nocturne).

La greffe de moelle osseuse allogénique a pour but de remplacer les cellules souches déficientes ou de mauvaise qualité par celles d’un donneur sain. Des réunions de concertations pluridisplinaires (demande d’avis) sont organisées pour les greffes, tous les lundis à partir de 15h.  Ce service héberge, depuis 2007, le Centre de Référence Maladies Rares des Aplasies Médullaires acquises et constitutionnelles (www.aplasiemedullaire.fr) . Des consultations spécialisées, des séjours en hôpital de jour pour réaliser des examens cliniques et biologiques spécialisés et des hospitalisations pour la prise en charge thérapeutique sont proposées. Deux fois /mois, les 1ers et 3èmes mercredis, des RCP nationales sont organisées via des visioconférence avec 2 référents cliniciens adultes, 2 à 3 cliniciens pédiatres et au moins un hématologue biologiste référent. Le centre d’envergure national a pour vocation la formation des professionnels de santé en s’appuyant sur la rédaction de recommandations ou de guides mise à jour en fonction des évolutions scientifiques. Le centre propose également de la documentation spécifique aux patients en fonction de leur pathologie rare, on parle d’éducation thérapeutique. En complément du soin, de la formation & l’enseignement, le centre de référence développe de nombreux  projets de recherche clinique pour améliorer la prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patients avec un appui du centre d’investigation clinique de Saint-Louis pour la prise en charge des essais de phase précoce.

Les pathologies prises en charge par le service sont les pathologies cancéreuses / précancéreuses telles que les leucémies, les syndromes myéloprolifératifs, les lymphomes et les myélodysplasies et les pathologies non cancéreuses rares à savoir les aplasies médullaires, l’Hémoglobinurie Paroxystique Nocturne, les aplasies médullaires d’origine constitutionnelle (Maladie de Fanconi, Anémie de Blackfan diamond, les téloméropathies et autres syndromes constitutionnels) et les drépanocytoses.

Le service se compose :

  • D’une équipe médicale (2PU-PH, 1MCH-PH, 3 PH, 2 chefs de cliniques et 2 assistants
  • D’une équipe paramédicale (1 cadre de santé, 31 infirmières, 13 aide-soignant), 1 secrétaire hospitalière, 2 psychologues cliniciennes, 1 diététicienne, 1 assistante sociale), 1 Enseignant en Activité Physique Adaptée, 3 coordinatrices de greffe, et de 3 secrétaires médicales.
  • De différents secteurs d’activités: un secteur d’hospitalisation conventionnelle adulte comprenant 20 lits équipés de flux normes ISO 7, un secteur d’hospitalisation de jour de 8 places et un secteur de consultations.
  • D’une équipe de recherche clinique : une chef de projet, 2 coordonnateurs d’études cliniques  (secteur greffe/secteur aplasies médullaires) et 7 Techniciens d’Etudes cliniques.

Le service se consacre également à une activité de recherche fondamentale au sein de l’unité « Team Insights Immunologie humaine, physiopathologie-Immunothérapie – Equipe INSERM-UMR 976 » du Pr Gérard Socié et Dr David Michonneau dont un des objectifs est de cartographier le système immunitaire de couples patient-donneur pour mieux comprendre et prédire la survenue de complications après une greffe de moelle osseuse.

Découvrez le portrait d’Alice & Alison, infirmières en hématologie-greffe à l’hôpital Saint-Louis ! 

« Après un parcours d’intégration de qualité, au sein de notre équipe, nous aurons à cœur de vous inclure dans nos projets comme l’hypnose, la musicothérapie, la consultation infirmière pré greffe. »

Rejoignez une équipe solidaire et dynamique !