L’hôpital Saint-Louis va devenir un lieu de santé sans tabac !

Au-delà des valeurs d’excellence et d’accueil portées par l’AP-HP et notre hôpital, il est attendu que nos hôpitaux soient des lieux de promotion de la santé. Ainsi, il nous appartient collectivement d’accompagner nos patients, les usagers et tous les personnels dans une démarche de préservation de leur santé et d’amélioration de notre environnement.

La démarche Saint-Louis sans tabac, expliquée par le Dr Romain Sicot

Qu’est-ce qu’un lieu de santé sans tabac ? Qu’est-ce que cela implique pour l’hôpital Saint-Louis ? Pourquoi s’engager dans cette démarche ? Le Dr Romain Sicot, médecin addictologue au sein de notre hôpital, nous en dit plus !

Un hôpital zéro tabac : qu'en pensent les usagers de Saint-Louis ?

David, Martine et Daniel, patients de l’hôpital Saint-Louis, ainsi que Gérald et Mohammed, qui assurent le transport des patients jusqu’à l’hôpital, nous donnent leur point de vue sur un hôpital zéro tabac !

L’hôpital Saint-Louis s’engage à devenir un Lieu de Santé Sans Tabac (LSST).

La politique de lieu de santé sans tabac n’est pas une politique restrictive visant à empêcher les personnes de fumer, mais une démarche collective visant à accompagner patients et personnels dans la lutte contre le tabagisme actif et passif.

L’hôpital Saint-Louis assume cette orientation qui vise à protéger ses personnels, les patients, les visiteurs et l’ensemble des usagers présents sur le site de l’hôpital. Saint-Louis deviendra donc un lieu de santé sans tabac à compter du 1er novembre 2023, après avoir déployé une politique d’accompagnement à destination des personnels et des patients fumeurs. Les patients, visiteurs, le personnel, les fournisseurs et les bénévoles ne seront pas autorisés à fumer dans l’enceinte de l’hôpital, locaux intérieurs et espaces extérieurs.

Pourquoi notre hôpital adhère à la stratégie Lieu de Santé Sans Tabac ?

Le tabac constitue le principal facteur de risque de mortalité évitable. Il est notamment le premier facteur de risque de cancer (45 000 décès par cancer imputables/an). L’affirmation du rôle majeur que Saint-Louis incarne dans la lutte contre les cancers tant en France qu’à l’international nécessite que son exemplarité soit à la hauteur de son excellence thérapeutique.

La lutte contre le tabac est aussi un outil de protection contre les incendies puisque nous déplorons deux départs de feu ayant eu des conséquences majeures liés à des cigarettes mal éteintes. La lutte contre le tabac est aussi un engagement pour la salubrité et la préservation de notre environnement, en éliminant les mégots de nos allées et en purifiant notre air. Le tabac est en effet source de dégâts environnementaux considérables qui contribuent au réchauffement climatique.

Un comité de pilotage inclusif est chargé du déploiement de cette démarche

La démarche Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) constitue un engagement collectif de l’ensemble des acteurs hospitaliers, au service de la santé de tous. La Charte Hôpital sans tabac a été signée en mai 2021. Le déploiement de la stratégie LSST a commencé sur Saint-Louis par l’aménagement des premières zones temporaires de tolérance tabac dès fin 2021, suivi d’une seconde vague de déploiement au premier trimestre 2022.

En octobre 2022, nous arborerons une signalétique claire pour informer visiteurs, patients, l’ensemble des personnels, mais aussi les fournisseurs et les bénévoles que Saint-Louis devient Lieu de Santé Sans Tabac. Les zones temporaires de tolérance Tabac disparaitront progressivement courant 2023.

Il est prévu d’apporter aux personnels et aux patients tout le soutien nécessaire à l’application effective de la politique de Lieu de Santé Sans Tabac. En particulier en proposant des formations qualifiantes pour accompagner les patients fumeurs, un accès facilité aux dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac ainsi que des possibilités simples d’accès aux traitements de substitution nicotinique pour les personnels fumeurs.

En adhérant à la démarche Lieu de Santé Sans Tabac, l’hôpital Saint-Louis affiche son ambition pour préserver la santé des patients et des personnels, en cohérence avec ses engagements de soins et de recherche en cancérologie et contribue à la préservation de notre environnement.