L’implication de nos patients dans l’amélioration de la qualité des soins !

Impulsé par le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité dans son projet d’établissement 2021-2025, la promotion de l’engagement des patients se développe. Cette démarche vise à impliquer le patient dans l’amélioration de la qualité de soins et des organisations.

1 patiente du service de sénologie et 4 professionnels du service lors de la formation action sur le patient partenaire organisée par le département partenariat patient de la Direction de la Qualité–AP-HP.

A l’instar du comité engagement patient du GHU, l’hôpital Saint-Louis s’est doté en 2021 d’un comité ad hoc pour piloter la démarche. Il est composé de professionnels et d’usagers qui mettent en lumière des initiatives ou des problèmes identifiés dans leurs secteurs, pour lesquels la co-construction et le partage des savoirs sont recherchés. Ainsi, sont développés à Saint-Louis des outils pour recruter et intégrer les patients dans les projets de l’hôpital, des formations et des partages d’expériences.

Quelques illustrations d’actions co-construites avec des patients et les représentants des usagers de l’hôpital Saint-Louis :

• Les séances de dégustation des nouvelles recettes « Comme à la maison » élaborées par la cuisine
  • La création d’un livret d’accueil au sein du service de sénologie
  • La création d’un livret d’accueil aux urgences et d’un questionnaire d’évaluation sur l’accueil aux urgences
  • La participation de patients au groupe de travail portant sur l’affichage
  • La participation de partenaires associatifs au collectif les Créatifs autour de l’Accueil
  • La participation de patients experts aux ateliers d’éducation thérapeutique

Des outils sont également à disposition des services, et disponibles dans la GED (formulaire de recrutement de patient partenaire,…).

Pour avancer sur le partenariat patient, contactez fabienne.salembien@aphp.fr ou l’équipe de l’Unité transversale d’éducation thérapeutique pour les programmes ETP : utep.ghparis10.lrb@aphp.fr