Maladies du sang : 50 ans d’importantes avancées médicales et de recherche en allogreffe de moelle à l’hôpital Saint-Louis

Une cérémonie a marqué les 50 ans de la 1e allogreffe de moelle réalisée à l’hôpital Saint-Louis, le 30 novembre 2023 en présence de Nicolas Revel, Directeur Général de l’AP-HP, de Vincent-Nicolas Delpech, Directeur du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité, du Pr Agnès Lefort des Ylouses, Présidente de la commission médicale du GHU AP-HP. Nord, du Pr Philippe Ruszniewski, Doyen de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité, du Pr Pierre Fenaux, directeur médical du DMU DEPHI, du Pr Eliane Gluckman, du Pr Gérard Socié et du Pr Régis Peffault de Latour, chefs du service d’hématologie-greffe de l’hôpital Saint-Louis .

Le service d’hématologie greffe de l’hôpital Saint-Louis est un service unique à l’AP-HP entièrement dédié aux greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (greffes réalisées à partir d’un membre de la fratrie, ou d’un donneur non apparenté).

Il a été créé en 1973 par le professeur Eliane Gluckman puis dirigé successivement par le Professeur Gérard Socié et depuis 2022 par le Professeur Régis Peffault de Latour.

Depuis son ouverture, plus de 4200 allogreffes ont été réalisées. Actuellement, avec environ 140 allogreffes par an, il est le service le plus important en termes de nombres d’allogreffe en France et un des premiers services européens et internationaux.

Cet évènement rend hommage aux équipes successives et toutes celles œuvrant au quotidien pour cette prise en charge complexe. Les progrès significatifs en matière de recherche médicale dans ce domaine, sont porteurs d’espoir pour les patients atteints de maladies du sang sévères.

>>  Lire l’intégralité du communiqué de presse AP-HP

>> Découvrez la vidéo du service et des 50 ans d’avancées médicales