Mars Bleu 2024 : mois de lutte contre le cancer colorectal !

Mars Bleu 2024 : Mobilisez-vous lors du mois de lutte contre le cancer colorectal !

Avec 43 000 nouveaux cas par an, les cancers colorectaux représentent 15% de l’ensemble des cancers en France. Les équipes de gastro-entérologie et chirurgie viscérale, cancérologique & endocrinienne de l'hôpital Saint-Louis AP-HP se mobilisent et participent cette année encore à Mars Bleu, opération nationale d’information et de prévention.

Le cancer colorectal, 2e cancer le plus fréquent chez l'homme, 3e chez la femme

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein. Il touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Parallèlement, on observe 90% de taux de guérison lorsque ce dernier est détecté assez tôt. Dès 50 ans, le dépistage est recommandé. Dans le but d’informer et de sensibiliser la population, le service de gastro-entérologie, le service de chirurgie viscérale, cancérologique et endocrinienne de l’hôpital Saint-Louis et ses partenaires proposent différentes activités ludiques de 10h à 16h dans le hall, dont une immersion dans un côlon géant gonflable et une visite de réalité virtuelle.

Evénement organisé avec le soutien du Comité de Paris de la Ligue Contre le cancer et la participation de la Communauté de Santé Paris 10, le Centre régional de Coordination des dépistages des cancers IDF, Patients en réseau : mon réseau cancer colorectal.

Au programme : stands d'information sur le cancer colorectal et sensibilisation au dépistage, immersion dans un côlon géant gonflable, visite de réalité virtuelle, vélo smoothie !

Découvrez les vidéos de prévention « Mars Bleu » :

Le cancer colorectal, c'est quoi ?

La prise en charge du cancer colorectal et le cancer colorectal métastatique

Le dépistage du cancer colorectal